Le Premier ministre est à la tache. Les réalisations le témoignent
Développement de la Côte d’Ivoire / 2020 : Les convictions d’Amadou Gon Coulibaly
« Je reste mobilisé et engagé auprès du Président de la République Alassane Ouattara pour faire franchir à la Côte d’Ivoire les frontières de l’émergence, synonyme de bien-être partagé et d’amélioration des conditions de vie de tous les Ivoiriens. »
La stratégie économique développée par la Côte d’Ivoire depuis 2012 a prouvé son efficacité.
« Aujourd’hui, la priorité de mon gouvernement est d’améliorer le quotidien des Ivoiriens en apportant des réponses concrètes aux besoins sociaux des plus défavorisés. » Le Premier ministre évoque là son credo favori.
L’amélioration des conditions de vie en Côte d’Ivoire Ce sujet tient particulièrement à cœur au Premier ministre, ministre du Budget : « L’amélioration des conditions de vie en Côte d’Ivoire est plus que jamais au cœur de notre action. Cela passe par plusieurs mesures prioritaires : l’accès à l’eau potable et à l’électricité, à des services de santé performants, à l’éducation ainsi qu’au logement. »
Il revient régulièrement dessus dans ses posts. « Notre volonté est de permettre à chaque famille de Côte d’Ivoire d’avoir accès à un logement et d’aider un maximum de ménages à devenir propriétaires. »
Comme il est Premier ministre, grand technicien et homme de terrain, Gon Coulibaly sait ce qu’il faut faire. « Pour cela, nous poursuivons la construction de logements sociaux et nous allons faciliter l’accès au financement immobilier. »
Amadou Gon Coulibaly explique aussi à ses followers les sources de financements des actions sociales de son gouvernement. « La croissance économique de la Côte d’Ivoire a permis à l’État d’investir massivement dans les services sociaux de base, pour favoriser l’accès de tous à l’eau potable, aux soins de santé et à l’électricité, aussi bien en zone urbaine que rurale ».
Avec une attention particulière accordée à la santé.En matière de santé, « nous nous battons au quotidien pour que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien puissent avoir accès à des soins de qualité dans un centre de santé, quel que soit le quartier, le village, la ville où il habite et quel que soit son niveau de vie. »
La jeunesse
au cœur de
ses actions
La formation, l’emploi jeune, les stages ; que de posts accordés par le Premier ministre aux jeunes. « Depuis janvier 2019, les entreprises qui proposent des stages-écoles aux étudiants et aux élèves bénéficient d’un crédit d’impôt. Cette mesure importante doit permettre à notre jeunesse de mieux se former pour participer au développement du pays. »
A ces jeunes, le chef du gouvernement leur demande de garder espoir. « Il est essentiel que nous montrions aux jeunes, par nos attitudes, par nos discours et par notre politique économique et sociale, qu’il existe des motifs d’espoir. »
Et aussi parce que les signaux sont bons. « L’économie ivoirienne est aujourd’hui considérée comme l’une des plus performantes du continent africain. »
Redistribution de la richesse
Pas de sujet tabou pour Gon Coulibaly qui est très attentif aux préoccupations des Ivoiriens. « Les Ivoiriens restent toutefois en attente des retombées concrètes des fruits de cette croissance et d’une redistribution plus importante de la richesse créée. C’est pour répondre à cet objectif qu’a été conçu le Programme social du gouvernement 2019-2020. »
Cela exige une priorité. « Pour que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien puissent profiter de ce dynamisme, ma priorité est d’accélérer le rythme des créations d’emplois. »
La redistribution des richesses passe aussi par les actions sociales. « Les actions sociales du gouvernement doivent avoir un impact concret et puissant pour les populations. Nous nous donnons tous les moyens pour y parvenir. Le Plan social du gouvernement 2019-2020 comprend 156 actions, 67 projets majeurs et 57 réformes. »
L’école
pour tousLa formation, la scolarisation sont des actions inscrites en or dans le programme du gouvernement. Et pour cause « 42 % des Ivoiriens sont âgés de moins de 15 ans. Ils représentent une immense chance pour notre pays. Je souhaite donner à cette jeunesse les moyens de vivre dignement. Pour cela, l’éducation et la formation ont été élevées au rang de priorité par mon gouvernement. »
L’accès à l’éducation est l’une des priorités majeures de l’État, ajoute Amadou Gon Coulibaly. Qui résume les acquis en la matière.
« De 2011 à 2018, 30 621 salles de classe du préscolaire et du primaire ont été construites ainsi que 242 établissements secondaires, 2 Cafop et 7 établissements d’enseignement technique et professionnel. »
Autres acquis, « les conditions d’apprentissage des étudiants : l’enveloppe budgétaire allouée au paiement des bourses et secours financiers vient d’être augmentée à hauteur de 8 milliards de FCfa.
‘’L’objectif est de créer un environnement propice à l’épanouissement des étudiants. »
Intégrer les femmes dans l’économieLutte contre la pauvreté, autonomisation de la femme. Le Premier ministre voit mieux. « La Côte d’Ivoire continuera à se développer si nous parvenons à mieux intégrer les femmes dans l’économie et si nous développons notre capital humain afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail. »
La lutte contre la pauvreté« Il faut se souvenir que le taux de pauvreté dans notre pays était passé de 10 % en 1985 à 51 % en 2011 ! Depuis, il n’a cessé de décroître : il était de 46 % en 2015 et devrait continuer de baisser cette année pour se situer aux alentours de 35 %. » Actions concrètes : « L’État verse désormais 36 000 F Cfa tous les trois mois à 100 000 ménages à très faibles revenus. En contrepartie, ces derniers s’engagent à faire vacciner leurs enfants de moins de 5 ans et à les scolariser. Tout cela permet de sortir beaucoup de gens de l’extrême pauvreté. »
Le gouvernement est au travail pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République
Malgré ses acquis, Amadou Gon Coulibaly et son équipe sont toujours à la tâche. « La mise en œuvre du PSGouv 2019-2020 commence à donner ses premiers résultats positifs. Le gouvernement est au travail pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République : bâtir une Côte d’Ivoire prospère et en paix ».