
Charles Blé Goudé veut prendre une part active à la mission de paix en Côte d'Ivoire. (Dr)
Charles Blé Goudé veut prendre une part active à la mission de paix en Côte d'Ivoire. (Dr)
Consolidation de la paix: Blé Goudé plaide pour un "apaisement du climat social"
« Pour prendre une part active dans cette exaltante mission de paix que je me suis librement confié moi-même, je tends toujours la main au Président Alassane Ouattara. Cette requête que je formule et à laquelle je tiens, sera actée par un courrier officiel que la direction de mon parti, le Cojep, portera aux autorités de mon pays dans les jours à venir », souligne-t-il. Et d’ajouter : « M. le Président de la République, nous devons nous parler ».
Justifiant cette initiative, l’ex-leader des jeunes patriotes affirme que la réconciliation est « une obligation et voire une nécessité qui doit fédérer l’ensemble des acteurs de la vie politique » de Côte d’Ivoire. Car dit-il, c’est réunis autour de la mère-patrie, la Côte d’Ivoire, que ces acteurs politiques « devront apaiser le climat social ».
Il s’est également prononcé sur sa condamnation à 20 ans de prison par les autorités judiciaires ivoiriennes. l’ex-leader des jeunes patriotes a annoncé qu’il saisira la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples, la Cour européenne des Droits de l’Homme et la Cour pénale internationale (Cpi).