Coupes africaines des clubs : Les grands gagnants de la phase aller

Le Horoya Ac a conservé le fauteuil de leader du groupe B en Coupe de la Confédération. (DR)
Le Horoya Ac a conservé le fauteuil de leader du groupe B en Coupe de la Confédération. (DR)
Le Horoya Ac a conservé le fauteuil de leader du groupe B en Coupe de la Confédération. (DR)

Coupes africaines des clubs : Les grands gagnants de la phase aller

Le 30/12/19 à 16:45
modifié 30/12/19 à 16:45
En attendant les matches retour de la phase de groupes des coupes africaines des clubs qui débutent le 10 janvier 2020, certaines écuries ont pris une option sur la qualification pour les quarts de finale. En Coupe de la Confédération à laquelle participe l’unique représentant ivoirien, le Fc San Pedro, les clubs du Maghreb se démarquent. Invaincu à Abidjan dans le match contre le Fc San Pedro, Hassania d’Agadir a conforté sa position de leader du groupe D avec 7pts. Mais tout est encore possible dans ce groupe où les clubs d’Afrique du Nord font la loi, avec le succès des Algériens de Paradou Fc contre les Nigérians d’Enyimba (1-0). Paradou occupe la 2e place du groupe avec 4 points, derrière Hassania. Enyimba et San Pedro ferment la marche avec respectivement 3 et 2 points.

Dans le groupe A, les Egyptiens de Pyramids ont réalisé un sans-faute (3 matches, 3 victoires) qui garantit presque leur qualification pour les quarts de finale. Les coéquipiers de Wilfried Kanon n’auront besoin que d’un point pour arracher leur ticket pour le deuxième tour. Dans cette poule, l’Égypte pourrait placer deux équipes au second tour. Outre Pyramids Fc, Al Masry, le club d’Ismailia, compte six points, après avoir enregistré deux victoires et une défaite. Les deux autres concurrents, Enugu Rangers et Nouadhibou, ne comptent qu’un point chacun. Dans le groupe B, ce sont les Marocains de Berkane qui ont pris un bon départ en totalisant sept points. Mais rien n’est encore joué. Motema Pembe de la Rd Congo (4pts) et Zanaco de Zambie (3pts) peuvent encore se qualifier. Le Horoya Ac de Conakry est aussi bien parti pour arracher l’un des deux tickets qualificatifs de la poule C. Avec deux victoires et un nul, les Guinéens totalisent 7 points et comptent 3 points d’avance sur le Djoliba qui a toujours son destin en main.

En Ligue africaine des champions, les débats sont plus relevés dans les quatre groupes. Notamment dans le groupe B où trois équipes partagent le même nombre de points (6), après trois journées. L’Étoile du Sahel de Tunisie, Al Ahly d’Egypte et Al Hilal du Soudan ont, chacun, deux victoires et une défaite. Léger avantage tout de même pour les Soudanais d’Al Hilal qui recevront deux fois au match retour, contrairement à leurs concurrents qui ne joueront qu’une seule fois à domicile. Difficile de faire un pronostic exact dans le groupe D où l’Espérance de Tunis, le champion en titre et le Raja de Casablanca sont au coude à coude en tête de classement avec respectivement 7 et 6 points. La Js Kabylie (3e, 3pts) n’a pas encore dit son dernier mot et peut inverser la tendance lors des matches retour.

Dans le groupe A, le Tp Mazembe où évoluent les Ivoiriens Wonlo Coulibaly, Gbohouo Sylvain et Christian Kouamé est en pole position pour se qualifier pour le deuxième tour, après avoir enregistré deux victoires et un nul. Enfin, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns ont pris une avance dans le groupe C avec 7 points, mais n’ont que deux points d’avance sur le Wydad de Casablanca qui totalise 5 points avec une victoire et deux nuls. Les quarts de finale de la Ligue africaine des champions se disputeront le 28 février 2020. Ceux de la Coupe de la Confédération auront lieu le 5 avril 2020.


Le 30/12/19 à 16:45
modifié 30/12/19 à 16:45