Hôpital de Mankono : Moussa Dosso offre des appareils gynécologiques

Le ministre Moussa Dosso, au cours de la cérémonie de don à l’hôpital de Mankono. (DR)
Le ministre Moussa Dosso, au cours de la cérémonie de don à l’hôpital de Mankono. (DR)
Le ministre Moussa Dosso, au cours de la cérémonie de don à l’hôpital de Mankono. (DR)

Hôpital de Mankono : Moussa Dosso offre des appareils gynécologiques

Le 30/12/19 à 15:41
modifié 30/12/19 à 15:41
Le président du Conseil régional du Béré, le ministre Moussa Dosso, a offert le 29 décembre, au cours d’une cérémonie, des appareils gynécologiques au Centre hospitalier régional (Chr) de Mankono. Ce, en présence du directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique, Dr Jean-Baptiste Kouamé, représentant le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique, Dr Bamba Souleymane. Une occasion idoine pour le président du Conseil régional de faire le bilan de tous les investissements réalisés dans le secteur de la santé dans la région.

A l’en croire, en 2019, le Conseil régional a pu investir plus de 302 millions F Cfa dans les structures sanitaires de la région du Béré. Poursuivant, le ministre a ajouté que le Conseil régional a équipé les structures sanitaires de la région du Béré de biens médicaux à hauteur de 67 millions F Cfa. « Un don d’une ambulance d’une valeur de plus de 33 millions F Cfa a été fait à l’hôpital de Sarala il y a seulement 10 jours. En plus de cette ambulance, le conseil a construit quatre dispensaires d’un montant de 108 millions F Cfa. Le Conseil a également construit deux maternités à hauteur de 60 millions F Cfa pour vous et la construction de deux logements pour les sages-femmes et à hauteur de 35 millions F Cfa », a-t-il laissé entendre.

Profitant de cette tribune, Moussa Dosso a annoncé les perspectives pour 2020. « Nous allons avec les moyens de bords renforcer les plateaux techniques des structures sanitaires des Chr de Mankono et dans les autres Chr de Tchenougbé et de Sarala. Pour l’instant nous allons consacrer pour ce premier semestre la somme de 52 millions F Cfa pour réhabiliter et équiper les centres de Tchenougbé et de Sarala et un don de deux ambulances d’une valeur de 70 millions F Cfa pour le premier semestre également. De façon spécifique, pour le Chr de Mankono, le Conseil régional a décidé de l’achat de matériels techniques de radiographie. Nous allons aussi doter le Chr de Mankono en matériel ophtalmologique d’une valeur de 10 millions F Cfa. » a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Nous aurons aussi un équipement en groupe électrogène d’un montant de 10 millions F Cfa qui va nous permettre pour pallier aux coupures d’électricité. 20 millions de F Cfa sont prévus pour les travaux de raccordement de l’hydraulique villageoise au Chr de Mankono. Aussi 20 millions F Cfa sont prévus pour du matériel du service de pédiatrie du Chr de Mankono », a rassuré le ministre Moussa Dosso.

Du coup, ce sera un montant de près de 100 millions FCfa qui sont prévus pour l’équipement du Chr de Mankono en 2020. Notons qu’en 2019 et en 2020, ce sera près d’un demi-milliard de F Cfa qui sera investi dans le secteur de la santé dans la région du Béré.

Infos : Sercom


Le 30/12/19 à 15:41
modifié 30/12/19 à 15:41

LES + POPULAIRES

Résurgence de la Covid-19: 246 nouveaux cas enregistrés en Côte d’Ivoire 15e Synode ordinaire de l’Emuci: La prise en charge des veuves et des orphelins au cœur des recommandations Mankono: Un concours inter-écoles pour lutter contre les grossesses lancé