Boxe (qualification J.O 2020): La Côte d’Ivoire en lice avec quatre athlètes

Sanogo Sedja, entourée par le président de la Fib à droite et  son frère, est déterminée à arracher la qualification pour les Jeux olympiques. (DR)
Sanogo Sedja, entourée par le président de la Fib à droite et son frère, est déterminée à arracher la qualification pour les Jeux olympiques. (DR)
Sanogo Sedja, entourée par le président de la Fib à droite et son frère, est déterminée à arracher la qualification pour les Jeux olympiques. (DR)

Boxe (qualification J.O 2020): La Côte d’Ivoire en lice avec quatre athlètes

Le 29/12/19 à 15:35
modifié 29/12/19 à 15:35
Les qualifications pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, zone Afrique, au niveau de la boxe, auront lieu à Dakar, au Sénégal du 14 février au 1er mars 2020. La Côte d’Ivoire ira à la conquête des 33 places disponibles pour le continent avec quatre boxeurs (deux hommes et deux dames). Leurs noms ont été dévoilés samedi au siège de la Fédération ivoirienne de boxe au cours d’un point de presse. Fait remarquable, ce sera la première fois que la Côte d’Ivoire engage une équipe féminine dans une compétition. « Nous voulons rappeler à tout le monde que la boxe féminine existe bel et bien en Côte d’Ivoire », a déclaré le président de la Fib. Sanogo Sedja et Sidibé Mariam constituent l’équipe féminine de Côte d’Ivoire. Deux championnes de France qui ont décidé de combattre pour leur pays d’origine. « J’ai choisi la Côte d’Ivoire parce que mes parents sont Ivoiriens. Ils m’ont d’ailleurs encouragée dans ce sens et c’est une fierté pour moi de relever ce défi », a précisé Sanogo Sedjia, actuellement à Abidjan pour régler des problèmes administratifs. Championne de France amateur 2019 dans la catégorie Welters (69kg), Sanogo Sédja vit dans l'Hexagone où elle pratique la boxe depuis l’âge de 13 ans. En 39 combats, elle totalise 33 victoires dont 6 par KO. Sidibé Mariam est également championne de France chez les Légers (-64kg). Elle réside aussi en France et a un palmarès de 62 victoires en 70 combats. Chez les hommes, la Côte d’Ivoire sera représentée par Koné Adam, catégorie mi-lourds (81kg), médaillé d’or en 2018, au championnat d’Afrique zone II, en Guinée Conakry. Koné Yaya l’accompagnera dans la catégorie des poids plumes (54kg). Auteur de 53 victoires en 58 combats, il est le champion de Côte d’Ivoire dans sa catégorie et a remporté la médaille de bronze au championnat d’Afrique de la zone II, en 2018. « Nous avons des chances de qualification pour les J.O 2020 », a indiqué Arthur Boua. Il faut rappeler que depuis l’époque du président Bourgoin, la Côte d’Ivoire n’avait plus participé aux qualifications des J.O.
Le 29/12/19 à 15:35
modifié 29/12/19 à 15:35