Sotra : Le nouveau souffle !

Un des nouveaux bus de la Sotra. (DR)
Un des nouveaux bus de la Sotra. (DR)
Un des nouveaux bus de la Sotra. (DR)

Sotra : Le nouveau souffle !

Le 27/12/19 à 00:20
modifié 27/12/19 à 00:20
« Les chauffeurs de gbaka et de taxis communaux ou intercommunaux accompagnent leurs enfants aux arrêts des autobus. Cela signifie qu’ils reconnaissent eux-mêmes que le confort, la sécurité se trouvent dans les autobus de la Sotra... ».

En racontant cette anecdote le jeudi 26 décembre, lors du déjeuner de presse autour du thème « La Sotra face aux défis de la mobilité des populations abidjanaises », le directeur général de la Société des transports abidjanais, Méité Bouaké, veut bien insister sur la qualité de services que l’entreprise qu’il dirige offre aux usagers. Il ajoute aussi que la « Sotra est dans une dynamique de renforcement de ses capacités opérationnelles ».

Toutes ces informations traduisent la bonne santé retrouvée de la Sotra. En effet, alors que cette entreprise, en charge du transport urbain organisé était au bord du gouffre, il y a quelques années en arrière (les bus en circulation ne pouvaient pas assurer le transport des Abidjanais, le parc automobile était désuet, trésorerie difficile, personnel démotivé...), la direction générale actuelle a mis en œuvre une nouvelle stratégie de relance des activités. Et grâce au soutien du Président de la République Alassane Ouattara, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et de tout le gouvernement, la Sotra a évité de sombrer.

Elle remonte la pente avec un parc de 1200 autobus qui transportent autour de 800 000 passagers par jour, aux départs et aux arrivées de ses 16 gares de régulation, 4 gares lagunaires et la desserte de 97 lignes urbaines. ‘’Un nouveau souffle’’, peut-on le dire, avec le directeur général qui annonce de grands projets dans les années à venir pour rendre la mobilité urbaine des Abidjanais plus aisée et moderne.

Le recrutement de plus de 7000 jeunes d’ici la fin de l’année 2021, l’acquisition de 500 nouveaux autobus, en fin 2020, de bateaux-bus pour renforcer ce secteur d’activité sur le plan d’eau lagunaire, le montage d’autobus et de bateaux-bus dans ses ateliers à Abidjan... sont les ingrédients qui permettront à la Sotra de reprendre sa place dans le transport urbain à Abidjan. Ce qui a commencé déjà avec l’occupation des gares de woro-woro et autres véhicules de transport en commun par les autobus de la Sotra, par anticipation sur les dispositions que le ministère des Transports va prendre en vue d’une meilleure organisation de ce secteur à la grande joie des usagers.

Le directeur général, Méité Bouaké, est plus que rassurant sur ce point : « Le développement de la Sotra ne va pas entraîner la disparition des autres moyens de transport ».


Le 27/12/19 à 00:20
modifié 27/12/19 à 00:20