Infrastructures sportives: L’Agora, un projet innovant





Le bâtiment multifonctionnel est entièrement alimenté par énergie solaire. (PH: DR)
Le bâtiment multifonctionnel est entièrement alimenté par énergie solaire. (PH: DR)
Le bâtiment multifonctionnel est entièrement alimenté par énergie solaire. (PH: DR)

Infrastructures sportives: L’Agora, un projet innovant

Le projet de l’Agora fait partie des axes prioritaires du Président de la République et du gouvernement ivoirien, à savoir, doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures de qualité, développer la pratique du sport et accroître les opportunités d’emploi dans ce secteur. Un projet qui vise à améliorer l’offre infrastructurelle en créant des infrastructures sportives avec terrains multifonctionnels couverts. Les 91 Agoras permettront, dans quelques années, de doter le pays de 50 dojos pour les sports de combat, 50 salles de fitness, 200 terrains de sport multifonctionnels extérieurs, 30 terrains de football, 15 parcours de santé et 10 rings de boxe.

L’une des particularités de ces Agoras, c’est qu’elles constituent des infrastructures autonomes en énergie. Le bâtiment dispose sur son toit d’une centrale solaire garantissant son autonomie énergétique en programmation quotidienne.

Elles permettront d’accompagner la création d’entreprises, principalement dans les domaines du sport et de la santé et d’aider à la structuration d’une filière économique du sport en Côte d’Ivoire, dans la perspective de la Can 2023.

Après l’inauguration de l’Agora de Koumassi qui a eu lieu samedi dernier, le site sera fermé pour permettre de terminer les travaux de réhabilitation jusqu’au 20 janvier 2020. Le modèle d’exploitation sera opérationnel au début du mois de mars. La société de gestion mettra en place les conditions d’accès et d’abonnement pour le grand public. La programmation va permettre d’accueillir 6 000 sportifs par semaine dont un tiers d’élèves, de collégiens et lycéens et à 600 femmes de Koumassi d’avoir une activité physique régulière.

Céleste Kolia

LES + POPULAIRES

Ministère des Eaux et Forêts : Un programme de logements pour tous les agents a démarré Action sociale : Du matériel orthopédique remis aux personnes en situation de handicap Journée de mobilisation #JeVeuxSavoir : L’éducation complète à la sexualité pour prévenir les violences basées sur le genre