Distinction : 11 agents en poste dans les missions diplomatiques ivoiriennes aux États-Unis décorés

Les récipiendaires et le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, ont posé pour la postérité. (DR)
Les récipiendaires et le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, ont posé pour la postérité. (DR)
Les récipiendaires et le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, ont posé pour la postérité. (DR)

Distinction : 11 agents en poste dans les missions diplomatiques ivoiriennes aux États-Unis décorés

Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a procédé, le mardi 17 décembre, à New York, en marge des activités de fin de mandat de la Côte d’Ivoire en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, à la décoration de onze agents relevant du concours auxiliaire en poste dans les représentations diplomatiques ivoiriennes à Washington, DC et à New York et totalisant au moins 15 ans de service.

La cérémonie a eu lieu au Millennium Hilton one Un plazza au cœur de Manhattan, à New York City, aux États-Unis, en présence de SEM. Léon Kacou Adom, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations unies; de la chargée d’affaires, Esther Akalé, représentant Mamadou Haïdara, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les États-Unis, absent du territoire américain et d’éminentes personnalités de la diplomatie ivoirienne dont le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, les chefs de mission de Côte d’Ivoire à Genève, Vienne, Addis-Abeba, des ambassadeurs et directeurs ainsi que du personnel de la mission diplomatique de Côte d’Ivoire à l’Onu.

Dans son mot de bienvenue, le représentant permanent a exprimé, au nom de son collègue de Washington, DC et en son nom propre, leur profonde gratitude au ministre des Affaires étrangères pour l’initiative heureuse qu’il a prise de proposer la décoration dans l’Ordre du mérite ivoirien de ces 11 agents qui ont consacré au moins 15 années de leur vie au service de la Côte d’Ivoire. Il a, en outre, salué leur professionnalisme et leur loyauté à la Côte d’Ivoire et les a exhortés à faire mieux, afin que leur exemple soit source d’inspiration pour tous leurs jeunes collègues.

Deux agents ont été élevés au rang d’officier et neuf autres ont été faits chevaliers dans l’Ordre du mérite ivoirien.

S’adressant aux heureux récipiendaires, le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, traduit la reconnaissance de l’État, mais également exprimé sa fierté de décorer ces agents de l’ombre souvent oubliés. « Nous sommes réunis, aujourd’hui, pour célébrer le sens du devoir bien accompli, la conscience professionnelle, le travail avec abnégation de ces collaborateurs qui, par leurs actions quotidiennes, ont apporté leur pierre au rayonnement de la diplomatie ivoirienne et à l’édification d’une Côte d’Ivoire forte et prospère », dira, en substance, le chef de la diplomatie au nom de l’État ivoirien.

Une reconnaissance appréciée et perçue comme un engagement à garder le cap de l’excellence et du travail bien fait pour l’ensemble des récipiendaires. « Je puis vous assurer que cette distinction dans l’Ordre du mérite ivoirien constitue pour nous un immense honneur et aussi un encouragement à poursuivre notre engagement au service du développement de la Côte d’Ivoire », s’est engagée Mme Aka Boah Homa Bilé Adélaïde au nom des médaillés.

La cérémonie de décoration a été suivie du cocktail de fin de mandat de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité. A cette occasion, le ministre Marcel Amon-Tanoh a exprimé aux représentants des pays membres des Nations unies conviés à cette cérémonie sa gratitude pour leur soutien au succès de cette mandature 2018-2019

Une correspondance particulière de Lucien Sery Pouamon

Service Com Ambassade de Côte d’Ivoire aux États-Unis.