Enseignement privé laïc : La Feneplaci forme ses éducateurs

Photo de famille des membres de la Fenaplaci. (DR)
Photo de famille des membres de la Fenaplaci. (DR)
Photo de famille des membres de la Fenaplaci. (DR)

Enseignement privé laïc : La Feneplaci forme ses éducateurs

Le 23/12/19 à 20:14
modifié 23/12/19 à 20:14
La première séance d’une série de formation s’est tenue, lundi, au collège William Ponty, à Yopougon.
Quatre-vingt-dix-huit (98) éducateurs de lycées et collèges, issus de divers établissements membres de la Fédération nationale des établissements privés laïcs de Côte d`Ivoire (Feneplaci), ont bénéficié ce lundi 23 décembre, d’une séance de renforcement des capacités à l’école William Ponty de Yopougon. Initié par ladite fédération et financée par le Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp), cette formation a pour but, selon Aka Jacques Désiré, secrétaire général de la Feneplaci, de doter les éducateurs des lycées et collèges du privé laïc, des rudiments nécessaires pour un meilleur encadrement des élèves.

« Pour une école de qualité, il faut former le personnel pour qu’il soit à la hauteur. L’éducateur est la porte d’entrée de toute école. Il reçoit les parents, gère le cursus scolaire des élèves, il encadre les enfants. Et comme il est recruté souvent, sur le tas, la Feneplaci a songé à les former afin de renforcer leurs capacités », a-t-il indiqué.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’inspecteur général, sous-directeur à la Direction de l’encadrement des établissements privés (Dep), Sidibé Hamed. Tout en saluant cette initiative, il a souligné que les différentes réformes entreprises dans le système éducatif convergent vers la réussite scolaire. « De 2011 à 2019, au total 23912 acteurs du système éducatif dont 1200 éducateurs ont bénéficié d’une formation. Par ailleurs, depuis 2011, la délivrance des autorisations d’enseigner et d’encadrer est précédée d’une formation », a-t-il poursuivi.

La gestion du cursus scolaire, la psychologie des adolescents, l’encadrement des enfants sont, entre autres modules, sur lesquels porte la formation. Tous les établissements scolaires membres de la Feneplaci bénéficieront de cette formation, à en croire le secrétaire général. « Ceux qui sont formés aujourd’hui, viennent de la zone de Yopougon », a-t-il précisé. Pour cette première séance, la formation est assurée par le cabinet « Africonsult ».


Le 23/12/19 à 20:14
modifié 23/12/19 à 20:14