Affaires maritimes : Philippe Legré invite les éléments à éviter les grèves intempestives

Photo de famille autour du secrétaire d’Etat, Philippe Legré à côté de la Vedette fraîchement offerte à la DGAMP par le gouvernement. (DR)
Photo de famille autour du secrétaire d’Etat, Philippe Legré à côté de la Vedette fraîchement offerte à la DGAMP par le gouvernement. (DR)
Photo de famille autour du secrétaire d’Etat, Philippe Legré à côté de la Vedette fraîchement offerte à la DGAMP par le gouvernement. (DR)

Affaires maritimes : Philippe Legré invite les éléments à éviter les grèves intempestives

Le 20/12/19 à 01:51
modifié 20/12/19 à 01:51
Le secrétaire d’État auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, a fait un important don à la direction générale des Affaires maritimes et portuaires.
« Rendez-moi fort pour que je puisse vous défendre au gouvernement. Rendez-moi fort pour que je ne sois pas amené à balbutier devant mes patrons. Évitez les grèves intempestives pour des primes... ». Ces propos sont de Philippe Légré, secrétaire d’État auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes. Il s’exprimait le jeudi 19 décembre, à l’occasion d’une cérémonie de remise d’engins navals à la direction générale des Affaires maritimes et portuaire (Dgamp), à la base des Affaires maritimes de Treichville.

Le secrétaire d’État estime que les éléments de ce corps paramilitaire doivent mettre au-dessus de tout leur dignité. « Vous devez être des responsables. Mettez en exergue la dignité de votre profession. Et concentrez-vous sur l’essentiel... », a-t-il ajouté. Pour lui, l’essentiel, ce sont les moyens pour mener efficacement leur mission. « Les défis sécuritaires en matière maritime sont énormes parce qu’aujourd’hui, comme hier, la mer demeure un milieu d’adversité où, en plus des obstacles naturels que représentent les hautes vagues qui atteignent les plages, il y a la criminalité connue sous le vocable de piraterie maritime. C’est dire que non seulement vous devez veiller à la sécurité de la navigation maritime, mais vous ne devez pas non plus oublier la sécurisation des sites d’agrément que sont les plages. En cette période de fête, les populations venant de toutes parts prendront d’assaut les plages souvent dans l’euphorie. Votre mission est énorme pour assurer à ceux qui vont fréquenter ces sites la sécurité afin que leurs joies ne se muent pas en pleurs », a-t-il insisté. Avant de poursuivre : « C’est d’ailleurs pour faire face à certains de ces défis de sécurité et de sûreté et pour permettre ainsi l’accomplissement des missions de la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires que je viens ce jour, au nom du gouvernement, vous remettre officiellement des engins navals et terrestres que sont : une (1) vedette; deux (2) zodiacs ; deux quads ».

Selon lui, d’autres équipements sont attendus dans les semaines et mois à venir. Notamment, la livraison de quatre (4) véhicules de type 4x4. « Nous sommes à pied d’œuvre pour que les bâtiments devant abriter les arrondissements de Grand-Lahou et San Pedro soient livrés dans les meilleurs délais, c’est-à-dire d’ici la fin du premier semestre 2020. Quant aux travaux de construction du siège de l’arrondissement d’Adiaké, ils sont prévus pour démarrer dès le mois de janvier 2020. Comme vous le voyez, le gouvernement est prêt à vous accompagner dans vos tâches quotidiennes. Ce que je vous demande, c’est d’accomplir vos devoirs tout en étant guidés par le souci du travail bien fait, dans la discipline et la soumission à la hiérarchie », a-t-il insisté.

Visiblement heureux de recevoir cet important matériel, le Directeur général des Affaires maritimes et portuaires, le colonel-major Tano Koffi Bertin, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement, et particulièrement au secrétaire d’État Philippe Legré, pour ces engins qui vont permettre à ses hommes d’être à la hauteur de leur tâche. « Je voudrais, au nom de l’ensemble du personnel, vous adresser nos remerciements, et dans le même élan, vous demander très respectueusement de transmettre nos sincères remerciements au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ainsi qu’au chef de l’État, pour l’intérêt particulier qu’ils portent au secteur maritime », a-t-il mentionné. Tout en promettant d’en faire bon usage.

Il a par ailleurs sollicité l’implication personnelle du secrétaire d’État auprès du gouvernement pour que les taux de la redevance tels qu’indiqués par les règlements de l’Uemoa connaissent un début d’exécution dans les ports ivoiriens. « L’accomplissement des missions que vous nous avez assignées et le rayonnement de l’administration des Affaires maritimes et portuaires que nous attendons tous en dépendent », a-t-il affirmé


Le 20/12/19 à 01:51
modifié 20/12/19 à 01:51