Routes, Éducation nationale, nominations... : Voici les grandes décisions de Yamoussoukro

Le Chef de l’État a présidé, hier, à Yamoussoukro, le dernier Conseil des ministres de l'année 2019 ( DR)
Le Chef de l’État a présidé, hier, à Yamoussoukro, le dernier Conseil des ministres de l'année 2019 ( DR)
Le Chef de l’État a présidé, hier, à Yamoussoukro, le dernier Conseil des ministres de l'année 2019 ( DR)

Routes, Éducation nationale, nominations... : Voici les grandes décisions de Yamoussoukro

Le 19/12/19 à 06:28
modifié 19/12/19 à 06:28
Mesures concrètes pour pousser le développement et améliorer la vie des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. Vaste mouvement préfectoral. Nominations au sein des forces de sécurité et de défense. Voilà résumé le Conseil des ministre du mercredi 18 décembre 2019 qui s’est tenu dans la salle Alabo de l’hôtel Président, à Yamoussoukro.

L’année 2020 sera comme 2019 qui s’achève dans quelques jours. Elle sera marquée par de nombreuses actions sociales visant à améliorer profondément la vie des populations. Hier, à Yamoussoukro, on a appris qu’en matière d’infrastructures routières, le boulevard Latrille à Cocody sera prolongé.

‘’Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique des périmètres mis en réserve du projet de prolongement du boulevard Latrille (carrefour Petro-Ivoire-Chu d’Angré, y compris la route carrefour Angré-route d’Alépé-prolongement du boulevard des 7e et 8e Tranches).

Ce projet permettra d’allonger la route urbaine dénommée boulevard Latrille, à partir du carrefour Pétro-Ivoire jusqu’au Chu d’Angré, en 2x2 voies avec un terre-plein central de cinq mètres en moyenne, pour une longueur de 7,5 kilomètres’’, a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement.

Il a ajouté que les travaux prendront en compte le tronçon allant du carrefour Angré à la route d’Alépé, le prolongement du Boulevard des 7e et 8e Tranches jusqu’au boulevard Latrille. Toujours sur le sujet d’infrastructures routières, le porte-parole du gouvernement a annoncé la ratification d’un accord de prêt pour le financement du projet de renforcement et d’aménagement de la route Kanawolo-Korhogo.

‘’Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt n° 2018060/PR CI 2019 17 00 d’un montant de trente milliards de francs Cfa, conclu le 17 juillet 2019, entre la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement partiel du Projet de renforcement et d’aménagement de la route Kanawolo-Korhogo.

Ce projet a pour objet le renforcement de la route Kanawolo-Korhogo sur 99 km, y compris l’aménagement, sur 9 km, de la traversée urbaine en 2X2 voies, la construction de deux échangeurs à Kanawolo et Torgokaha, d’une passerelle, d’un parking gros porteurs et l’aménagement de trois carrefours à Korhogo. Il prévoit également la construction d’infrastructures sociales et le bitumage de 9 km de voies dans les sous-préfectures de Tioroniaradougou, de Napié et de Torgokaha’’, a dit Sidi Touré.

Au cours du Conseil des ministres d’hier, il a également été question d’actions à entreprendre dans le secteur de l’Éducation nationale. Le Conseil a adopté deux décrets de ratification de prêts. Le premier permettra de construire 1105 classes du préscolaire et du primaire, six collèges, trois lycées et de fournir 54 030 tables-bancs semi-métalliques dans les villes d’Abengourou, d’Abidjan, d’Aboisso, de Bondoukou, de Daoukro, de Bongouanou, de Bouna, de Mankono, de Daloa, de Dimbokro et de Ferkessédougou.

Le second décret porte sur le financement partiel de 519 salles de classe dans le cadre de la tranche d’urgence du projet de construction et d’équipement d’infrastructures scolaires. Ce financement, selon le porte-parole du gouvernement, permettra de construire et d’équiper 455 salles de classe du préscolaire et du primaire, 4 collèges totalisant 64 salles de classe et de mettre à la disposition des établissements scolaires 34 030 tables-bancs semi-métalliques sur l’ensemble du territoire national.

Hier, à Yamoussoukro, le Conseil a aussi adopté un décret portant déclaration d’utilité publique du site de la zone agro-industrielle de Korhogo, d’une superficie de 28ha 70a 20ca. La création et l’aménagement de cette zone s’inscrivent dans le cadre du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (Ppca) dont l’objectif est d’accroître la productivité, la qualité et la valeur ajoutée de la noix de cajou au profit des producteurs.

Cette mesure permettra de mettre en place les conditions favorables à l’installation d’entreprises dédiées à la transformation de l’anacarde dans la zone, la première d’un ensemble de zones agro-industrielles qui seront aménagées dans les régions productrices du Worodougou, du Gontougo et de Gbêkê.

Le Conseil a aussi entendu et adopté une communication sur la visite officielle du Chef de l’État dans le Royaume d’Arabie saoudite, du 7 au 9 septembre. Cette visite a permis de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite. Bientôt, une liaison aérienne connectera ces deux pays.

Le dernier Conseil des ministres a aussi été l’occasion pour le gouvernement de faire de nombreuses nominations. Il y a eu des promotions au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire, de la gendarmerie, de la police. Et également un vaste mouvement préfectoral.

Envoyé Spécial

Le 19/12/19 à 06:28
modifié 19/12/19 à 06:28