Zone de libre-échange continentale africaine: Les réflexions du Geppao s’ouvrent, ce jeudi

La Zleca est l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
La Zleca est l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
La Zleca est l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Zone de libre-échange continentale africaine: Les réflexions du Geppao s’ouvrent, ce jeudi

Le 19/12/19 à 06:00
modifié 19/12/19 à 06:00
Abidjan abrite, aujourd’hui, au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) au Plateau, le Forum international du groupe de presse Fraternité Matin, en collaboration avec le Groupement des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’Ouest (Geppao). Le thème de ce forum de 48 heures est : « Entre replis identitaires et panafricanisme, quelles perspectives pour la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) ? »

Ce forum entre dans le cadre des festivités et événements marquant le 55e anniversaire de l’organe gouvernemental qui ont débuté le 9 décembre, au sein de l’entreprise, en présence du Chef de l’État, Alassane Ouattara.

La cérémonie d’ouverture enregistrera la présence de personnalités de marque dont le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, ses pairs des pays membres du Geppao, le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, par ailleurs président du comité d’organisation. Le discours d’ouverture sera fait par le représentant du Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, parrain du forum.

La conférence inaugurale sera prononcée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina Faso, Alpha Barry, sur le thème : « La Zleca, une réponse pertinente aux problèmes contemporains de l’Afrique ».

Ce thème indique clairement que cette zone qui a été adoptée en mars 2018, à Kigali, et qui entrera dans sa phase opérationnelle à partir du 1er janvier 2020 est un projet dans lequel les dirigeants, les opérateurs économiques et les populations du continent placent beaucoup d’espoir. Espoir non seulement pour le développement des entreprises africaines, mais surtout pour le développement du commerce intra-africain (qui reste encore très faible) et, par ricochet, l’intégration africaine souhaitée de tous leurs vœux par les plus hauts dirigeants du continent.

Pour éviter donc que ce projet ne soit un vœu pieu, il paraît indispensable de surmonter toutes les éventuelles entraves, dont les replis identitaires panafricanistes. C’est à cet exercice que se livreront les panélistes de ce forum.

Triés sur le volet, ces communicants sont des ministres ou anciens ministres des pays ouest-africains, des analystes politiques et économiques chevronnés, des représentants d’organisations internationales, des universitaires, des chercheurs, des journalistes, des responsables de structures spécialisées, etc.

Durant les deux jours, ils décortiqueront le thème général à travers sept panels, en faisant des focus des thématiques comme le micro-nationalisme, la préférence nationale, la xénophobie, le Franc Cfa ou encore le concept d’ivoirité qui fera l’objet d’un panel, cet après-midi.

Les travaux s’achèveront par des recommandations et l’Appel d’Abidjan.La Zleca est l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et devrait être le moteur de la transformation structurelle et de l’industrialisation de l’Afrique, comme le prévoit l’agenda qui est le cadre commun des 50 prochaines années pour une croissance inclusive et durable en Afrique.

Jeudi 19 décembre

Cérémonie officielle d’ouverture du forum8h-8h30 Accueil des invités

9h00 Début de la cérémonie

Présentation de la cérémonie par le maître des cérémonies, Valentin Mbougueng

9h05 Discours de bienvenue du maire du Plateau, Jacques Ehouo

9h10 Allocution président du comité d’organisation, Venance Konan, Directeur général de Fraternité Matin

9h15 Discours du ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré

9h20-9h25 Intermède musical

9h30 Le discours d’ouverture du Représentant du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement, parrain du Forum9h40 Fin de la cérémonie d’ouverture

Pause café

10h00 Conférence inaugurale N°1La Zleca, une réponse pertinente aux problèmes contemporains de l’Afrique

Par SEM Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina Faso

10h20 Panel 1. Du panafricanisme historique à la Zone de libre-échange continentale africaine : acquis et défis

Keynote speaker : M. Ablassé Ouédraogo, économiste, ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, ex-Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce

Panélistes :

- Abdoulaye Bathily, ancien ministre du Sénégal, ancien Représentant spécial du SG des Nations unies

- M. Cornélius Aïdam, ancien ministre du Togo

- Gilles Yabi, analyste politique et économiste, fondateur du Think Tank Wathi

- Dr Moritié Camara Maître de conférences d’Histoire des relations internationales, enseignant-chercheur, Université de Bouaké.Modératrice : Mme Fatim Djedjé, journaliste, présentatrice d’émissions, Radiodiffusion Télévision Ivoirienne11h35 Fin du Panel

11h40 Panel 2. Les replis identitaires (micro-nationalisme, populisme, préférence nationale, xénophobie) : une menace pour l’intégration africaine et la Zleca

Keynote speaker : Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Président de l’Institut panafricain de stratégies (10mn)

Panélistes :

- Professeur Francis Akindès, Enseignant-chercheur, Université de Bouaké

- Professeur Aliou Mané, Président de l’Université de l’Atlantique

- Serges Daniel Gbobohoundada, journaliste, RFI

- Freddy Mulumba Kabuayi, DGA Radio Télévision congolaise

Modérateur : Liliane Nyatcha, journaliste, BBC Afrique

12h50 Fin du Panel

13H-14h Déjeuner au Conseil économique et social14h15 Panel 3. Un cas d’école : la résurgence de l’idéologie de l’ivoirité et son potentiel destructeur sur la cohésion nationale et la construction d’une communauté africaine

Keynote speaker : Professeur Yacouba Konaté, Secrétaire général de la Grande Chancellerie des ordres nationaux de Côte d’Ivoire (10mn)

Panélistes :

- Professeur Boa Thiémélé Ramsès, philosophe, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan

- M. Alexis Dieth, Dr en Philosophie, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, France

- M. Arthur Banga, Docteur en histoire, enseignant-chercheur, Université FHB d’AbidjanModérateur : M. William Agblonon, politologue

15h30 Fin du panel 3

15h40 Panel 4. La Zleca et les défis du commerce intra-africain : entre tensions sécuritaires et défis logistiques Keynote speaker : M. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire (15mn)

Panélistes :

- M. Vassiriki Traoré, préfet, Conseiller Sécurité et défense à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire

- M. Jean-Michel Lavoizard, ancien officier des forces spéciales françaises, Président de la compagnie panafricaine ARIS

- M. Gérard Amangoua, Directeur général adjoint de l’Association de promotion des exportations de Côte d’Ivoire- M. Youssouf Carius, Ceo du Fonds d’investissement Pulsar Investment, Abidjan

Modératrice. Mme Yvette Ngwevilo Rékangalt, Avocate au Gabon

17h Fin du panel, résumé de la journée par le Rapporteur, annonce du programme du lendemain, et fin de la journée.

Le 19/12/19 à 06:00
modifié 19/12/19 à 06:00