Centre national de Calcul: Des chercheurs s'approprient le système d’exploitation Linux

Pour les acteurs, la modélisation climatique est l’un des outils pour appréhender le climat régional.(Dr)
Pour les acteurs, la modélisation climatique est l’un des outils pour appréhender le climat régional.(Dr)
Pour les acteurs, la modélisation climatique est l’un des outils pour appréhender le climat régional.(Dr)

Centre national de Calcul: Des chercheurs s'approprient le système d’exploitation Linux

Le 18/12/19 à 22:30
modifié 18/12/19 à 22:30
« En Côte d’Ivoire, l’agriculture assure près de 40% du PIB, 70% des recettes d’exportation et occupe plus de 60% de la population active. Le pays demeure le premier producteur mondial de cacao, 2e de noix de cajou et 3e de café.... Cependant, la Côte d’Ivoire est vulnérable aux changements climatiques du fait de son modèle économique. Si aucune mesure n’est prise, les impacts pourraient remettre en cause les principales cultures de rente ... ». C'est fort de ce constat que le Centre d’Excellence Africain sur le changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (Ccbad) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, en partenariat avec les Pôles de Simulation Numérique (Psn) « Climat et Développement Durable » et « Informatique du vivant », organise un atelier de formation sur le thème « Formation à Linux pour une prise en main du Centre national de calcul de Côte d’Ivoire». Les travaux se déroulent du 16 au 20 décembre au Pôle scientifique et d’Innovation du Campus de Bingerville, de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit d’initier les chercheurs et étudiants doctorants et /ou en master au Système d’exploitation Linux et d’aider à l’installation des modèles numériques d’agriculture, d’hydrologie, de climat et de bio-informatique.

L’objectif de cette formation, selon Pr. Adama Diawara, Directeur du Pôle de Simulation Numérique « Climat et Développement Durable » (Psn Clim2D) « est de pallier le manque de connaissance du système d’exploitation Linux installé sur le Centre de Calcul qui limite les possibilités d’installer des modèles numériques d’agriculture, d’hydrologie et de climat sur ce système d’exploitation, et par conséquent limite l’utilisation par les chercheurs ivoiriens des ressources inestimables du Centre de Calcul dont le secteur de la recherche a besoin pour contribuer à l’émergence ». Grâce au partenariat avec l’Ird (l’Institut de Recherche pour le Développement (Ird) France), le PSClim2D a mobilisé 61000 euros soit 40 Millions de francs Cfa pour renforcer la capacité de stockage du Centre de Calcul. De même, a-t-il avancé, le Pôle de Simulation Numérique a mobilisé les ressources complémentaires auprès de l’Ird et de l’Université de Grenoble-Alples pour mettre en place une Salle des machines complète qui servira aux cours des apprenants.

Pour le Professeur Arsène Kobea, « l’un des outils pour appréhender le climat régional est la modélisation climatique. Elle permet justement de comprendre les changements climatiques, afin de mieux prévoir l’évolution des évènements extrêmes et leurs impacts potentiels ». Selon lui, les modèles numériques aident à comprendre l’évolution du climat régional mais aussi, à l’élaboration des politiques de planification des ressources naturelles, des politiques d’adaptation aux changements climatiques, et des stratégies de réduction des risques et catastrophes.

Mme Acray-Zengbe Pétronille , Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation, au nom du ministre en Charge de l’Enseignement Supérieur, a invité les enseignants à s’approprier le système calculateur. Car, son elle, son usage rationnel permettra de corriger l’inadéquation observée entre l’innovation technologique et les questions sociétales.


Le 18/12/19 à 22:30
modifié 18/12/19 à 22:30