Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé: «Des erreurs de droit ont été commises» Fatou Bensouda, Procureure de la Cpi

Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cpi.  (Dr)
Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cpi. (Dr)
Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cpi. (Dr)

Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé: «Des erreurs de droit ont été commises» Fatou Bensouda, Procureure de la Cpi

Le 18/12/19 à 21:30
modifié 18/12/19 à 18:26
La procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) est revenue, au cours d’un entretien accordé à France 24, hier, sur les motivations à la base de son appel, après l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. «La situation de la Côte d’Ivoire est en cours d’examen actuellement par la Cour. Il est vrai que récemment, on a assisté à l’acquittement de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé. Comme vous le savez, j’ai d’ores et déjà fait appel. La Cour a été saisie, les juges vont donc statuer. Et nous espérons avoir gain de cause. Car des erreurs de droit ont été commises. Et c’est sur ce motif que se base notre appel», a-t-elle indiqué au micro du confrère.
«L'appel démontrera que la chambre de première instance a commis des erreurs de droit et de procédure qui ont abouti à l'acquittement de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé pour tous les chefs d'accusation», avait déjà précisé le bureau de la procureure, dans un communiqué, au moment où, elle faisait appel, à la mi-septembre.

Dans cette note, le bureau de la procureure avait indiqué que les juges avaient acquitté les deux personnalités ivoiriennes «sans formuler correctement et sans appliquer de manière cohérente une norme de preuve clairement définie».

Pour rappel, accusés de crimes contre l'humanité, commis en 2010 et 2011, au cours des violences post-électorales, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, avaient été reconnus non coupables au début de l’année 2019. Ils ont été ensuite libérés en février sous conditions.

Au cours de son interview sur la chaîne française, la procureure générale de la Cpi a évoqué également l'enquête portant sur d'éventuels crimes commis par le camp adverse de Laurent Gbagbo, pendant la crise post-électorale.

«Cette enquête est en cours. Le moment n’est pas venu de révéler publiquement les résultats. Mais au moment opportun, nous le ferons. Une chose est sûre, je peux vous assurer que les enquêtes sont en cours et elles progressent », a-t-elle assuré.

Le 18/12/19 à 21:30
modifié 18/12/19 à 18:26