Jnva 2019: Bouaké accueille la 8e édition

JNVA 2019 (Dr)
La directrice de l’Agence pour la valorisation de l’agriculture, Jennifer Cerès.(DR)
JNVA 2019 (Dr) La directrice de l’Agence pour la valorisation de l’agriculture, Jennifer Cerès.(DR)
JNVA 2019 (Dr) La directrice de l’Agence pour la valorisation de l’agriculture, Jennifer Cerès.(DR)

Jnva 2019: Bouaké accueille la 8e édition

Le 18/12/19 à 20:05
modifié 18/12/19 à 20:05
La capitale de la région de Gbêkê, Bouaké, va accueillir la 8e édition des Journées nationales de la valorisation de l’agriculture et des ressources halieutiques (Jnva). Placées sous le haut patronage du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, ces assises se tiendront du 8 au 11 janvier 2020. Sous le thème « Quelles stratégies pour la valorisation de nos matières premières par une transformation locale ? ».

La Directrice de l’Agence pour la valorisation de agriculture, Jennifer Cerès, a fait cette annonce le 17 décembre au siège de la structure à Bingerville, lors d’une conférence de presse de lancement des festivités marquant le 10e anniversaire des Jnva.

Selon la conférencière, les Jnva sont une véritable aubaine, pour les paysans de toutes les régions agricoles du pays, de rencontrer des décideurs publics et des acteurs de la chaîne des valeurs. Et surtout de présenter leurs doléances aux autorités ivoiriennes. Expliquant les raisons du choix de la ville de Bouaké, Jennifer Ceres a mis en exergue les potentialités économiques de la région. « Bouaké, ville-carrefour, est une zone de forte activité agricole et agropastorale. Elle est un symbole en matière de transformation de nos matières premières locales », a-t-elle laissé entendre.

La Dg de Ava a saisi l'occasion pour exprimer sa satisfaction du succès de cet évènement qui est organisé chaque année depuis sa création en 2009.

Jennifer Ceres a affirmé que grâce aux Jnva, une centaine de petites industries de transformation ont été créées et emploient plus de 1000 jeunes ivoiriens. Ces Journées, a-t-elle soutenu, ont contribué à la création légale et la mise en opération de plus de 500 coopératives qui contribuent au développement économique de la Côte d’Ivoire.

Au menu de cette édition, des parades carnavalesques agricoles à travers les principales artères de la ville, un défilé des braves paysans, la visite d’un site touristique, et plusieurs sessions thématiques. 300 000 participants et visiteurs sont attendus à cette grand-messe du monde agricole et de ses partenaires.

Le 18/12/19 à 20:05
modifié 18/12/19 à 20:05