Projet Ecoter : 23 milliards pour le développement des territoires ruraux

Le ministre Sidiki Diakité (au centre) avec les parties prenantes du projet Ecoter. (DR)
Le ministre Sidiki Diakité (au centre) avec les parties prenantes du projet Ecoter. (DR)
Le ministre Sidiki Diakité (au centre) avec les parties prenantes du projet Ecoter. (DR)

Projet Ecoter : 23 milliards pour le développement des territoires ruraux

Le 17/12/19 à 21:05
modifié 17/12/19 à 21:05
Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a présidé, le 16 décembre, à l’auditorium de la Primature au Plateau, la cérémonie de lancement officiel du Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux dénommé Projet Ecoter. Et ce, en présence des représentants des Partenaires techniques et financiers (Ptf) ainsi que des représentants de plusieurs ministères ivoiriens impliqués dans le projet.

Financé à hauteur de 23 milliards de FCfa, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’exécution du 2e Contrat de désendettement et de développement (C2d) signé entre la France et la Côte d’Ivoire, le 3 décembre 2014.

Le ministre Sidiki Diakité a fait l’état des lieux de la fructueuse coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la France. Avant d’insister sur le fait que ce projet vise à « contribuer considérablement à la promotion du développement local ainsi qu’à la réduction de la pauvreté dans notre pays, à travers l’amélioration des conditions de vie des populations dans huit régions ciblées ». A savoir, le Bafing, le Béré, le Bounkani, le Cavally, le Gontougo, le Guémon, le Tonkpi et le Worodougou.

Mieux, poursuit le ministre, « ce projet offre une nouvelle perspective de l’évolution des processus de décentralisation et d’autonomisation des collectivités territoriales ».

Abondant dans son sens, le représentant du directeur de l’Agence française de développement (Afd) a salué la mise en œuvre du projet, d’autant plus qu’il vise à accompagner la politique de décentralisation dans les zones rurales. « Ecoter visera à renforcer la gouvernance territoriale inclusive, le dialogue politique et la planification concertée du développement», a-t-il expliqué.

De son côté, Dr Aka Aouélé, président de l’Assemblée des régions et Districts de Côte d’Ivoire (Ardci), par ailleurs ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, a exprimé sa gratitude à la France pour sa constante sollicitude à l’égard de la Côte d’Ivoire et, surtout, pour son appui financier et sa forte implication dans la conception et la mise en œuvre du projet.

Pour Aka Aouélé, s’il est vrai que les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle majeur dans la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’inclusion économique et financière, il n’en demeure pas moins qu’elles font face à des contraintes majeures. A savoir, les difficultés de mobilisation de ressources financières additionnelles pour la mise en œuvre de projets de développement en faveur des populations.

C’est pourquoi il a salué la mise en œuvre du projet. Qui, selon lui, est une bouffée d’oxygène pour le financement d’initiatives pilotes de promotion économique des territoires et d’insertion durable des jeunes et des femmes.


Le 17/12/19 à 21:05
modifié 17/12/19 à 21:05