Man-Duékoué : Vagondo Diomandé inaugure les Centres de secours d’urgence

Les sapeurs-pompiers civils prêts à servir dans le Tonkpi et le Guémon. (DR)
Les sapeurs-pompiers civils prêts à servir dans le Tonkpi et le Guémon. (DR)
Les sapeurs-pompiers civils prêts à servir dans le Tonkpi et le Guémon. (DR)

Man-Duékoué : Vagondo Diomandé inaugure les Centres de secours d’urgence

Le 17/12/19 à 02:47
modifié 17/12/19 à 02:47
L’ouverture de ces édifices constitue un réel motif de soulagement des populations.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Vagondo Diomandé, a procédé, le vendredi 13 décembre, à l’inauguration des Centres de secours d’urgence (Csu) de Man et de Duékoué. C’était en présence du ministre Albert Mabri Toikeusse et du directeur général de l’Office national de la protection civile (Onpc), le général Kili Fiacre.

A Man et à Duékoué, le général Vagondo Diomandé a salué l’engagement des conseils régionaux du Tonkpi et du Guémon dans la réalisation de ces édifices. Pour le général de corps d’armée, l’ouverture de ces centres à travers le pays vise à rapprocher les secours des populations pour leur mieux-être.

A l’en croire, la construction de ces centres dans les villes de l’intérieur du pays était son rêve lorsqu’il était en service au Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm). C’est donc tout heureux de voir son rêve devenir réalité qu’il a félicité et invité les pompiers civils à plus d’engagement dans l’exercice de leurs fonctions. Il les a exhortés à plus d’ardeur au travail et au bon usage des deux ouvrages et du matériel mis à leur disposition, avec le financement de l’Union européenne. Il s’agit, entre autres, de camion-citerne incendie, de pick-up de type 4×4 incendie, d’une ambulance de type 4×4 et de plusieurs autres équipements et outils nécessaires à l’accomplissement de leur tâche.

Le général Kili Fiacre, directeur général de l’Office national de la protection civile (Onpc) a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance aux présidents des conseils régionaux du Tonkpi et du Guémon pour les ouvrages mis à la disposition de sa structure, avant de rappeler l’importance de la présence des sapeurs-pompiers civils à Man et à Duékoué.

‘’A partir d’ici, les pompiers affectés dans ces régions organisent non seulement des campagnes de prévention, mais également des secours en cas de nécessité, parce que le ministre Vagondo a placé son mandat à la tête de ce département sous le signe de la protection civile de proximité qui nécessite des séances de sensibilisations et d’information’’, a indiqué le patron de l’Onpc.

Aussi a-t-il invité les populations des deux régions et toutes les forces de sécurité à une franche collaboration avec les pompiers civils. ‘’ Évitez les actes de représailles contre les agents déployés dans votre région pour vous secourir‘’, a-t-il conseillé.

Le ministre Albert Toikeusse Mabri, heureux d’accueillir les sapeurs-pompiers civils, a déclaré que ceux-ci auront beaucoup de travail, car, souligne-t-il, le Tonkpi, avec plus d’un million d’habitants, ce sont beaucoup d’infrastructures à protéger. Il a révélé que le Centre de secours d’urgence de Man a été construit par le conseil régional du Tonkpi pour un coût de 150 millions de FCfa.

Quant au président du conseil régional du Guémon, Serey Doh Célestin, il a affirmé que l’ouverture officielle du centre de secours de Duékoué rapproche l’Onpc de la population qui se sent davantage en sécurité. ‘’Nous sommes heureux parce que Duékoué est habitué à des incendies récurrents. Et l’inauguration de cette caserne construite par le conseil régional sur fonds propres, à hauteur de 180 millions, nous fait nous sentir un peu plus en sécurité’’, a-t-il relevé


Le 17/12/19 à 02:47
modifié 17/12/19 à 02:47