Maladies cardiovasculaires/Opération « 100.000 dépistés » : Les bénéficiaires saluent cette action de la Fondation Orange

Depistage1
Depistage1
Depistage1

Maladies cardiovasculaires/Opération « 100.000 dépistés » : Les bénéficiaires saluent cette action de la Fondation Orange

Le 16/12/19 à 18:04
modifié 16/12/19 à 18:04
100.000 dépistés. C’est l’objectif que veut atteindre la fondation Orange Côte d’Ivoire et la Société ivoirienne de cardiologie (Sic) à travers l’opération ‘‘100 000 dépistés’’ qui a été officiellement lancée, le 13 décembre au centre culturel d’Agnibilekrou en présence des autorités administratives et coutumières de la ville.

La première journée dans les villes d’Agnibilekrou, Abengourou, Niablé et Adzopé, a été marquée par l’engouement des populations qui ont pris d’assaut dès le matin les différents lieux de dépistage.

Les populations dépistées hypertendues ont reçu des médicaments gracieusement sur place. Elles seront suivies par les médecins après l’opération qui a pris fin le dimanche 15 décembre. « Je suis très heureux de m’être fait dépister sur place gratuitement. Je remercie la fondation Orange et la société ivoirienne de cardiologie pour cette initiative louable. Ils ont pensé à nous qui sommes à l’intérieur du pays et qui ignorons nos statuts sur l’hypertension », s’est réjoui, un enseignant de la ville d’Agnibilekrou.

« L’hypertension artérielle est la première cause de mortalité dans le monde. Environ 9 millions de décès », a d’entrée informé Claudine Kouadio, secrétaire générale de la fondation Orange. C’est d’ailleurs au regard des chiffres effarants que cette fondation a décidé de s’engager dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle.

Poursuivant, elle a indiqué qu'à travers les étapes d’Agnibilekrou, d’Abengourou, de Niablé, et d’Adzopé, sa structure espère atteindre « 100.000 dépistés ». A l’en croire cela est primordial par la fondation.

Aussi a-t-elle rappelé les autres axes où intervient la fondation depuis 2008 qui sont, entre autres, l’éducation, la culture, le projet village et le programme éducation numérique. Claudine Kouadio a invité les populations à venir se faire dépister gratuitement jusqu’au dimanche 15 décembre.

Le Past-président de la Société ivoirienne de cardiologie (Sic), le Pr Kramoh, a fait savoir qu’en se faisant dépister, l’on baisse de 45% le risque d’avoir un Avc. Le Dr Konan Roger, représentant le directeur départemental de la santé, a qualifié cette action, d’action de très grande valeur. Il a invité les initiateurs à pérenniser ladite action pour le bonheur des populations.

Quant au secrétaire général de la préfecture, Yeboua Jacques, représentant le préfet, il a salué cette initiative de la fondation qui, selon lui, est une œuvre de portée incommensurable. Lui aussi, a exhorté les populations à venir se faire dépister afin d’éviter cette maladie invalidante.

Infos : Sercom


Le 16/12/19 à 18:04
modifié 16/12/19 à 18:04