Fonction publique : Après leur sortie, 200 attachés administratifs et financiers s'égaient à Songon

Des membres de la 6e promotion des auditeurs de l'Ena (DR)
Des membres de la 6e promotion des auditeurs de l'Ena (DR)
Des membres de la 6e promotion des auditeurs de l'Ena (DR)

Fonction publique : Après leur sortie, 200 attachés administratifs et financiers s'égaient à Songon

Le 15/12/19 à 11:16
modifié 15/12/19 à 11:16
Ils sont au total 200 administrateurs issus de la 6è promotion qui viennent de finir leur formation de six (6) mois à l’Ecole normale d’administration (Ena) au titre des concours administratifs session 2018 de la fonction publique grade A3 d’attaché administratif et financier.

Ces nouveaux fonctionnaires avides de servir leur pays, au cours de la sortie détente qu’ils ont organisée, le samedi 14 décembre, à Songon Park, plaident auprès de l’Etat pour leur affectation.

« Nous sommes prêts à servir notre pays à travers l’administration en montrant ce que nous savons faire pour notre pays. Pour ce faire, nous plaidons auprès de nos autorités, notre affectation le plus tôt possible. Nous avons soif de servir notre pays », a plaidé Kra Evelyne, déléguée de la promotion.

Saisissant cette occasion, elle a par ailleurs indiqué que cette sortie détente vise à communier et partager l’affection des membres de la dite promotion autour de l’union, fraternité, paix, solidarité et la cohésion sociale. « Cette sortie s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et d’union. Mais aussi de consolider les acquis de solidarité tout en préservant le climat de paix et de cohésion sociale », a-t-elle ajouté.

M Soro Gninagafol, directeur des affaires juridiques et du contentieux au ministère de la fonction publique, parrain de la promotion, a quant à lui saisi l’occasion pour expliquer le bien-fondé de l’administration.

Selon lui, de nouveaux indices sont mis en place pour permettre à tout fonctionnaire de gravir d’échelon tous les deux ans. « Chaque deux ans le fonctionnaire avance, et à partir de 1988 ces avancements ont été suspendus parce que l’Etat n’arrivait plus à faire face aux effets de la masse salariale. Ainsi, depuis 2014, le président de la république, Alassane Ouattara, malgré la situation de l’Etat a accepté qu’on reprenne le paiement des avancements, ce qui fait qu’aujourd’hui que chaque deux ans, les fonctionnaires reçoivent un nouveau indice soit un nouveau salaire », a-t-il relevé.

Pour terminer, il a prodigué des conseils à ses filleuls : « Je vous exhorte à mettre le travail au-devant de votre carrière. Aussi, Mettez-vous dans la perspective pour dire que moi je participe à une œuvre d’intérêt général, je travaille pour l’Etat qui est la puissance publique et que ce travail doit soit toujours de qualité ».

Oula Aristide et Touré Vakaramogo tous deux membres, ont témoigné leur reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire avec sa tête le Président Alassane Ouattara pour l’opportunité qu’il offre à la jeunesse ivoirienne en termes d’employabilité.


Le 15/12/19 à 11:16
modifié 15/12/19 à 11:16