Fonction publique : L’annuaire statistique 2016-2017 est disponible

La ministre Nialé Kaba reçoit le document des mains du ministre de la fonction publique, le Gal Issa Coulibaly. (DR)
La ministre Nialé Kaba reçoit le document des mains du ministre de la fonction publique, le Gal Issa Coulibaly. (DR)
La ministre Nialé Kaba reçoit le document des mains du ministre de la fonction publique, le Gal Issa Coulibaly. (DR)

Fonction publique : L’annuaire statistique 2016-2017 est disponible

Le 12/12/19 à 17:33
modifié 12/12/19 à 17:33
Le document a été officiellement remis à la ministre du Plan et du Développement ce jeudi, au cours d’une cérémonie à l’auditorium de la primature.
Après celui diffusé en février 2017, qui couvrait la période 2009-2015, le ministère de la Fonction publique, à travers sa Direction de la planification, des statistiques et de l’évaluation (Dpse), vient de publier un deuxième annuaire statistique. Ce nouveau document dénommé « Anstat 2016-2017 », qui couvre cette fois la période 2016-2017, a été présenté ce jeudi 12 décembre 2019, par le ministre de la Fonction publique, le général Issa Coulibaly, à la ministre du Plan et du Développement, représentant pour l’occasion le Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly.

C’était au cours d’une cérémonie à l’auditorium de la Primature, au Plateau, en présence de plusieurs personnalités. Au nombre desquelles, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka. A l’occasion, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a, au nom du chef du gouvernement, remercié et félicité le ministre de la Fonction publique « pour sa ténacité à mener à bien cette initiative fort louable pour la valorisation du capital humain et la conduite des axes d’efficacité de l’administration ».

En effet, dira-t-elle, ce document représente un outil d'aide à la prise de décisions. « Nul n'ignore aujourd'hui la place de choix et le rôle crucial que jouent les statistiques dans les orientations stratégiques et les prises de décisions dans la vie d'une nation », a-t-elle affirmé.

Photo de famille à l'issue de la cérémonie de remise du document. (DR)
Photo de famille à l'issue de la cérémonie de remise du document. (DR)



Avant de poursuivre : « La production permanente de données statistiques contribue efficacement à améliorer la transparence dans la gestion des projets/programmes, et la responsabilité en matière d'élaboration, de conduite de politiques publiques et de stratégies de développement. Leur prise en compte régulière sert de baromètre aux gouvernants en leur permettant de mesurer les progrès réalisés dans les actions engagées ».

Elle a également souligné que l'annuaire statistique de la Fonction publique est un document stratégique au service de l’administration ivoirienne, qui se veut moderne et efficace. « Il s’agit d’un outil fiable pour une planification et un référencement efficient des fonctionnaires et agents de l’État », a-t-elle insisté.

Pour sa part, le ministre de la Fonction publique a souligné que « l’annuaire statistique 2016-2017 expose, entre autres, sur la période, les données relatives aux flux d’entrée et de sortie de la Fonction publique, aux dépenses liées à la gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat, et offre, conséquemment, une meilleure visibilité des activités des services de la fonction publique ».

Il a, en outre, indiqué que ce document permettra aux décideurs, aux partenaires sociaux, aux partenaires techniques et aux usagers du service public, de saisir de façon objective et précise, l’évolution des effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat dans tous les compartiments de l’administration. Mais aussi, d’apprécier le niveau de leur déploiement sur l’ensemble du territoire national, et de mesurer les efforts financiers consentis pour bâtir un service public au cœur du progrès social et au centre des actions pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.

L’annuaire statistique 2016-2017 se présente sous deux formats : un format encyclopédique A4 et un format livret A5 qui est un résumé analytique des résultats.



Le 12/12/19 à 17:33
modifié 12/12/19 à 17:33

LES + POPULAIRES

BTS 2020 et Soutenance 2019 : Le calendrier des examens et des soutenances Abobo : 4 groupes scolaires bénéficient de latrines et de points d'eau Réduction des risques et gestion des catastrophes: La Cedeao offre du matériel informatique à la Côte d’Ivoire