Infrastructures économiques: Deux grands marchés couverts pour Bouaké et Yopougon






Le Président Ouattara accueille le 20 décembre son homologue français Emmanuel Macron.
Le Président Ouattara accueille le 20 décembre son homologue français Emmanuel Macron.
Le Président Ouattara accueille le 20 décembre son homologue français Emmanuel Macron.

Infrastructures économiques: Deux grands marchés couverts pour Bouaké et Yopougon

Le 12/12/19 à 06:11
modifié 12/12/19 à 06:11
Bouaké et Yopougon auront bientôt leurs marchés. Des marchés modernes pour améliorer les conditions du commerce de détail et de demi-gros à Bouaké et Yopougon, et soutenir les mairies concernées dans l’accompagnement social des populations. L’information a été donnée, hier, par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias. C’était au cours du point-presse qui sanctionne chaque Conseil des ministres. ‘’Le Conseil a adopté un décret portant ratification de la Convention de crédit N° CCI 1484 02 M d’un montant de quatre-vingt-dix millions d’euros, soit cinquante-neuf milliards trente-six millions cent trente mille francs Cfa, conclue le 2 août 2019, entre l’Agence française de développement (Afd) et la République de Côte d’Ivoire, en vue de financer la construction de deux grands marchés couverts et de leurs abords dans les villes de Bouaké et de Yopougon’’, a fait savoir le ministre de la Communication et des Médias. Il a indiqué que concernant le marché de Bouaké, qui comprendra cinq îlots construits sur une superficie d’environ 8,7 hectares, il pourra accueillir plus de 8000 commerçants. Il y aura aussi un aménagement de la desserte de ce marché par la réhabilitation de la voirie, un aménagement paysagé. Le marché de demi-gros et de détail de Yopougon, lui, pourra accueillir 2750 détaillants sur son site. Le gouvernement veut ainsi permettre aux différents utilisateurs d’évoluer dans des espaces de confort. Ce sont des projets ambitieux qui vont changer le visage de Bouaké et de Yopougon.

Autre bonne nouvelle du Conseil des ministres d’hier, c’est la construction d’un centre hospitalier universitaire dans la vaste commune d’Abobo. ‘’Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt N°754/6 d’un montant total de quatre-vingt-cinq millions deux cent mille riyals saoudiens (Sar), soit environ treize milliards trois cent cinquante-neuf millions trois cent trente-quatre mille six cent quatre-vingt-neuf francs Cfa , conclu le 30 octobre 2019, entre le Fonds Saoudien de Développement (Fsd) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet de construction du Centre hospitalier universitaire d’Abobo’’, a indiqué le ministre Sidi Touré. Selon lui, la réalisation de ce centre hospitalier de type établissement tertiaire moderne, s’inscrit dans le cadre du Plan national du développement sanitaire prévu pour soutenir l’accroissement de l’offre de services de santé en termes de mise aux normes des plateaux techniques et de renforcement des capacités d’hospitalisation. Le Centre hospitalier universitaire d’Abobo sera doté d’une capacité de 600 lits avec un pôle de spécialité, notamment, en matière de néphrologie, y compris la dialyse et la greffe rénale.

Le Conseil des ministres a aussi entendu et adopté une communication sur les opérations de passation des marchés publics. Il ressort de cette communication que la part de marché des petites et moyennes entreprises à la commande publique est en hausse. ‘’En cohérence avec la volonté du gouvernement d’améliorer l’accès des Pme à la commande publique, la part des marchés attribués aux Pme est passée de 15,6% à fin septembre 2018 à 46,6% à fin septembre 2019, soit une hausse de 31 points’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement. Concernant toujours les Pme, le gouvernement a entendu et adopté une communication relative au renforcement des mesures en faveur des Pme pour une croissance économique plus inclusive. Le Conseil, au dire du porte-parole du gouvernement, ‘’a instruit le ministre chargé des Pme et l’ensemble des ministres concernés, à l’effet de prendre les dispositions utiles pour l’élaboration d’un Document de politique publique pour le développement de l’entrepreneuriat et d’une stratégie nationale d’encadrement du secteur informel. Des dispositions sont également prévues pour accélérer la mise en place du Fonds de Garantie et du Fonds ivoirien de l’innovation, pour renforcer les mesures incitatives à la co-traitance et à la sous-traitance des Pme ainsi que pour améliorer le délai des paiements dans le cadre de la commande publique’’.

Le Conseil a également pris, hier, des mesures pour protéger le secteur avicole de Côte d’Ivoire. Ainsi, nous dit le ministre Sidi Tiémoko Touré, ‘’le Conseil a adopté une ordonnance portant prorogation du prélèvement compensatoire sur les importations en Côte d’Ivoire de volailles mortes de basse-cour et leurs abats comestibles frais, réfrigérés ou congelés ainsi que son projet de loi de ratification. Le prélèvement compensatoire sur les importations de volailles, ci-dessus spécifiées, prévu pour prendre fin au 31 décembre 2019, est prorogé de 10 ans, à compter du 1er janvier 2020. Cette mesure vise à consolider le développement de la filière avicole nationale auquel les produits de ce prélèvement contribuent, pour une large part, à travers le Fonds d’Aide à la Production avicole nationale’’.

Le porte-parole du gouvernement a aussi tenu à informer les Ivoiriens de l’arrivée du Président de la République française. Du 20 au 22 décembre, Emmanuel Macron effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire. Il a également rappelé que le lundi 16 décembre, le Chef de l’État, Alassane Ouattara, procédera à l’inauguration de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise.

###---###

#accroche

Le Chef de l’État Alassane Ouattara a présidé hier, au Palais présidentiel, un Conseil des ministres.

Le 12/12/19 à 06:11
modifié 12/12/19 à 06:11