E-commerce : Une nouvelle application de localisation rapide disponible

Une vue de quelques responsables après la présentation de l'application Mahali. (DR)
Une vue de quelques responsables après la présentation de l'application Mahali. (DR)
Une vue de quelques responsables après la présentation de l'application Mahali. (DR)

E-commerce : Une nouvelle application de localisation rapide disponible

Dans le but de contribuer efficacement au développement de l’E-commerce en Côte d’Ivoire, l’équipe « Mahali » qui signifie « chez nous » en Swahili, vient de lancer un service de localisation avec pour objectif de faciliter les ventes à distance et d’améliorer la satisfaction des clients.

La cérémonie de lancement officiel a eu lieu le 6 décembre 2019, à l’Immeuble Crra-Uemoa, au Plateau, dans le cadre de la 3ème édition des « E-commerce days Abidjan » organisée par Ellipse et Jokkolabs, les 5 et 6 décembre 2019.

Selon les statistiques de l’Onu en 2011, 99% des Ivoiriens n’ont pas d’adresse postale, 690 millions de smartphones en Afrique subsaharienne, le E-commerce a une croissance de 8,6% en Côte d’Ivoire et une livraison sur deux est un échec.

« Mahali, se veut donc une solution 4 en 1, un service de localisation pour les lieux de livraison, une adresse physique pour chaque client, une web-app simple d’utilisation conçue pour le commerce en ligne, une adresse physique pour chaque client et une web-app construite avec les commerçants avec très bientôt un moyen de paiement électronique intégré pour éviter que les livreurs soient obligés de se déplacer avec des espèces », explique Alexis Bafcop, ingénieur chez Orange et co-fondateur de ladite application.

Selon lui, son équipe a observé comment les habitants d’Abidjan se localisent ou localisent un lieu à partir de points de repère (derrière le grand manguier, après la boutique, deuxième carrefour à droite...). Et elle a traduit cette pratique dans un outil digital simple, une application disponible sur smartphone. Le service déjà disponible permet au client de créer son adresse à partir d’une description simple du lieu : ville quartier et points de repère, photos à l’appui et le client pourra partager ce lieu avec tous les commerçants pour être livré rapidement où fixer un lieu de rendez-vous de livraison.

« Nous rencontrons beaucoup de problèmes d’adressage en Côte d’Ivoire. Les adresses ne sont pas précises. L’application facilite la livraison aux clients et nous permet de prendre plus de commandes, tout en prenant moins de temps dans la prise en charge des livraisons », affirme Olivia Angola, ambassadrice de la solution.

« Habituellement, on appelle les clients plusieurs fois et parfois ils ont du mal à indiquer là où ils se trouvent. Avec Mahali et les points de repère intégrés, c’est plus facile », soutient Amossi Camille, livreur professionnel.

Lancé à Abidjan pour la première fois, le service entend se déployer très bientôt à l’intérieur du pays et partout en Afrique.

Une correspondance de EY


LES + POPULAIRES

60 ans de la Côte d'Ivoire : Marie-Josée Ta Lou souhaite une "Bonne fête" à sa "belle patrie" Fonction publique: Les convocations pour les concours administratifs disponibles dès le 10 août. Les dates des compositions dévoilées BTS 2020 et Soutenance 2019 : Le calendrier des examens et des soutenances