Développement des PME : Le FDFP décaisse plus de 2 milliards pour 53 projets "Germe"

Une photo de famille des participants, à l’issue de la cérémonie d’ouverture. (DR)
Une photo de famille des participants, à l’issue de la cérémonie d’ouverture. (DR)
Une photo de famille des participants, à l’issue de la cérémonie d’ouverture. (DR)

Développement des PME : Le FDFP décaisse plus de 2 milliards pour 53 projets "Germe"

Le 09/12/19 à 09:36
modifié 09/12/19 à 09:36
Un atelier bilan a été organisé les 6 et 7 à la maison de l’apprenti de Grand Bassam.
L’année 2019 aura été très fructueuse pour le réseau « Gérer mieux mon entreprise (Germe) ». En effet, selon son président, Ange Léonid Barry-Battesti, 53 projets « Germe » ont été financés cette année par le Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) pour un montant de 2,4 milliards de FCfa.

« De 2015 à 2018, le Fdfp a financé seulement une vingtaine de projets. A hauteur de 1,2 milliard de Fcfa. Cette année, nous avons doublé la mise en décaissant 2,4 milliards FCfa. Le faisant, le comité de gestion du Fdfp a voulu ainsi donner un signal fort », a-t-il affirmé, vendredi, à la cérémonie d’ouverture d’un atelier, à la maison de l’apprenti de Grand-Bassam.

Initié par le réseau « Germe », en partenariat avec le Bureau international du travail (Bit) et l’Agefop, cet atelier de deux jours (vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019), avait pour but de faire le bilan des financements octroyés par le Fdfp dans le cadre de la réalisation des projets « Germe ».

Ange Léonid Barry-Battesti, par ailleurs secrétaire général du Fdfp, a également exprimé la disponibilité de sa structure à accompagner toutes les initiatives des cabinets de formation pour le développement des entreprises et de la population active. « Pourvu que l’ensemble des membres du réseau Germe respectent les critères de qualité et fasse en sorte que les attentes du Fdfp, en termes de performance, de développement, soient atteintes par la qualité qui sera mise en œuvre dans le cadre des formations Germe », a-t-il insisté.

Il a aussi souligné que cet atelier avait pour objectif de redynamiser le réseau en renforçant ses rapports avec le Fdfp par le positionnement du programme « Germe », en 2020, comme outil idéal pour la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

De façon spécifique, il s’agissait de faire le bilan, au regard de l’éthique et de la déontologie qui guident le programme, des projets de formation Germe, financés par le Fdfp ; de faire le bilan des séminaires de formation des entrepreneurs (See) et entrepreneurs potentiels au titre des projets agréés par le Fdfp, au premier semestre 2019. De Recenser les difficultés rencontrées, les solutions trouvées, les outils utilisés et promouvoir les bonnes pratiques pour un processus réussi ; de définir et enrichir les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans un projet Germe. Et de proposer un guide de conception, de réalisation, de suivi et d’évaluation des projets Germe ; finaliser la mise à jour du répertoire des formateurs et des cabinets partenaires techniques de réalisation.

Une cinquantaine de personnes, essentiellement des responsables de cabinets de formation ont pris part à cet atelier.

Créé en 1991, le Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) est le dispositif de financement de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Le Fdfp assure le financement des projets de formation Germe, présentés à ses services par des promoteurs et garantit la promotion de la méthodologie.

A propos de « Germe »...

Gérez Mieux Votre Entreprise” (Germe) est un programme de formation en gestion, mettant l’accent sur le démarrage et le développement de petites entreprises comme stratégie pour créer plus et de meilleurs emplois pour les femmes et les hommes, notamment dans des économies émergentes. Ce programme qui fonctionne en réseau, est mis en œuvre par le biais d’une structure à trois bras comprenant les Maîtres-formateurs, les Formateurs et les bénéficiaires ultimes au niveau de l’entreprise.

C’est un moyen pour assurer la qualité et atteindre une large diffusion avec un effet multiplicateur. Germe est l’un des programmes les plus vastes du monde dans ce domaine, avec une diffusion estimée à 6 millions d’apprentis et un réseau de plus de 17 000 formateurs.
Le 09/12/19 à 09:36
modifié 09/12/19 à 09:36