Journée de la femme rurale: Les femmes plaident pour l’amélioration de leurs conditions de vie

Les femmes rurales célébrées à Divo. (DR)
Les femmes rurales célébrées à Divo. (DR)
Les femmes rurales célébrées à Divo. (DR)

Journée de la femme rurale: Les femmes plaident pour l’amélioration de leurs conditions de vie

Le 08/12/19 à 16:57
modifié 08/12/19 à 16:57
Plus de 1000 femmes venues de toute la région du Lôh Djiboua se sont retrouvées le 7 décembre, au stade municipal de Divo, en présence des autorités locales et chefs traditionnels pour la célébration de la deuxième journée de la femme rurale.

Organisée par Inades-Formation et la Plateforme d'action nationale pour l'agriculture familiale en Côte d'Ivoire (Panafci), cette journée, selon Méguhé Adélaide de la Panafci, a pour but de valoriser le travail des femmes dans l’économie locale.

« A travers cette célébration, il s’agit pour nous de promouvoir les produits des exploitations agricoles familiales ainsi que les liens de solidarité dans les échanges entre les campagnes et les villes. Il faut reconnaître les efforts des femmes rurales et leur donner la considération qu’elle mérite », a-t-elle plaidé.

La cérémonie a débuté par une caravane de solidarité des femmes qui a sillonné la ville. Elles brandissaient des banderoles et pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire : « Les femmes rurales conscientes de leur rôle dans la sécurité alimentaire, demandent qu’une attention particulière leur soit accordée pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ».

Les femmes ont particulièrement planché sur les questions de sécurité sociale pour les familles agricoles, le financement de l’agriculture par les conseils régionaux, l’accès aux ressources productives, notamment la terre.

Un concours de cuisine dénommé « cuisine de chez nous », remise de dons à des structures de prise en charge des orphelins, sont des activités qui ont meublé cette fête.

Notons que la Panafci est une plateforme de plaidoyer des paysans créée depuis 2013 à l’initiative d’Inades-Formation et d’autres organisations de la société civile en vue de promouvoir l’agriculture familiale. Elle est composée de plus de 700 organisations membres réparties en 15 plateformes régionales. Elles étaient toutes représentées à la journée de la femme rurale.

A l’occasion, les différentes plateformes régionales de la Panafci ont présenté leur savoir-faire à travers une exposition vente et des séances de dégustation de produits locaux transformés.


Le 08/12/19 à 16:57
modifié 08/12/19 à 16:57

LES + POPULAIRES

60 ans de la Côte d'Ivoire : Marie-Josée Ta Lou souhaite une "Bonne fête" à sa "belle patrie" Fonction publique: Les convocations pour les concours administratifs disponibles dès le 10 août. Les dates des compositions dévoilées BTS 2020 et Soutenance 2019 : Le calendrier des examens et des soutenances