Accès aux logements sociaux : Koffi Lataille redonne confiance aux Ivoiriens

Le secrétaire d’Etat chargé du Logement social lors de sa tournée à la cité ‘’Ado’’ de Yopougon. (DR)
Le secrétaire d’Etat chargé du Logement social lors de sa tournée à la cité ‘’Ado’’ de Yopougon. (DR)
Le secrétaire d’Etat chargé du Logement social lors de sa tournée à la cité ‘’Ado’’ de Yopougon. (DR)

Accès aux logements sociaux : Koffi Lataille redonne confiance aux Ivoiriens

Le 07/12/19 à 16:05
modifié 07/12/19 à 16:05
« Je demande aux souscripteurs de se tranquilliser car les moyens sont en train d’être mis en place au titre du budget 2020 pour la réalisation de tous les travaux qui incombent à l’État. Ce qui permettra aux souscripteurs d’intégrer leurs maisons sans difficulté ». C’est en ces termes que s’est exprimé Koffi N’Guessan Lataille, secrétaire d’État auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, chargé du Logement social, à l’occasion de la visite de terrain qu’il a effectuée le 5 décembre, dans les cités ‘’Opes’’ et ‘’Les Arecas’’ de Bingerville et à la cité ‘’Ado’’ de Yopougon.

En outre, le secrétaire d’Etat a annoncé que d’ici la fin du premier trimestre 2020, tous les bâtiments en cours de réalisation et les cités achevées en attente d’accès à l’électricité et d’adduction en eau potable, seront habités. Il a, par la suite, rassuré les souscripteurs que « l’Etat va permettre aux populations de se loger décemment parce que le logement est au centre de toutes les préoccupations des familles ». Cette visite de terrain, faut-il l’indiquer, s’inscrit dans le cadre de la relance du programme présidentiel des logements sociaux. Et son objectif était de redonner confiance aux Ivoiriens en général et aux souscripteurs en particulier dans le volet logement du Programme social du Gouvernement (Ps-Gouv).

Partout où il est passé, le secrétaire d’État a apprécié à juste titre les avancées enregistrées dans le processus des logements sociaux en Côte d’Ivoire. Dans la mesure où certains logements ont été déjà livrés et sont effectivement occupés par les souscripteurs. Tandis que d’autres chantiers sont en cours.

A la cité Ado, le secrétaire d’État n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. Car, dira-t-il : « Je suis heureux d’entendre le promoteur immobilier dire que les travaux qui étaient en suspens ou en cours d’achèvement ont repris. Il s’agit des Vrd (Voiries et réseaux divers) et la station d’épuration des eaux usées ». Et d’ajouter: « Comme vous le constatez, l’opérateur est en train de rénover les bâtiments qui étaient achevés il y a près de trois ans de cela, pour permettre aux souscripteurs de les intégrer rapidement ».

Toutefois, le secrétaire d’État ne perd pas de vue les défis à relever en matière de logements sociaux en Côte d’Ivoire. Il a affirmé, en outre, que le gouvernement ivoirien va prendre les dispositions nécessaires pour lever toutes les entraves. Fort de cela, il a annoncé que la construction des logements sociaux devrait connaître un grand coup d’accélérateur l’année prochaine. Ce qui l’a amené à parler des promoteurs immobiliers étrangers venant de la Turquie, la Chine, la Corée, la France, etc., qui se disent prêts à venir booster les chantiers des logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire


Le 07/12/19 à 16:05
modifié 07/12/19 à 16:05