FESTIBO 2019 : Le ministère de la culture et de la francophonie salue l’exemplarité du Bounkani

Le président du Conseil régional du Bounkani, Philippe Hien à l'ouverture du Festibo 2019
Le président du Conseil régional du Bounkani, Philippe Hien à l'ouverture du Festibo 2019
Le président du Conseil régional du Bounkani, Philippe Hien à l'ouverture du Festibo 2019

FESTIBO 2019 : Le ministère de la culture et de la francophonie salue l’exemplarité du Bounkani

Le 07/12/19 à 12:19
modifié 07/12/19 à 12:19
Le Festival des danses traditionnelles du Bounkani ou le Festival du Bounkani est à sa 7ème édition. A l’ouverture, le 5 novembre 2019, à Bouna, Jean-Marie Kossonou, conseiller technique du ministre de la Culture et de la Francophonie a tenu à saluer l’exemplarité de cet événement. Evènement qui a su allier la promotion du patrimoine culturel de la région au tourisme, à la cohésion sociale, à la coopération transfrontalière –Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana- et au actions sociales pour soulager les populations.

No Image



Outre l’atelier de réflexions qui a porté sur la coopération transfrontalière pour venir à bout de l’extrémisme violent, des danses du terroir venues du Ghana et du Burkina Faso ont donné un cachet spécial à cette édition. Marquée par la présence du Roi de Boleh en territoire ghanéen et des exposants venus du Burkina Faso. A cela, il faut ajouter un autre trait caractéristique de ce festival, à savoir un circuit touristique, un cross populaire, un tournoi de maracana, une foire commerciale...

Poursuivant, M. Kossonou a rassuré les organisateurs de ce festival du soutien du ministère qui entend accompagner cette initiative qui mérite d’être vulgarisée. Et cela, à travers toutes les régions de Côte d’Ivoire. « Le thème de cette 7ème édition dira-t-il, est une exhortation au développement inclusif ». Selon lui, le succès du festival est une note de satisfaction pour son ministère.

Pour le président du Conseil régional du Bounkani, Philippe Hien, le Festibo est un instrument de développement de sa région. « C’est une étape très importante dans notre processus de développement de notre région », a-t-il soutenu. Avant d’indiquer que c’est ce qui explique d’ailleurs son élargissement avec les actions sociales.

A l’en croire, la culture peut constituer la rampe de lancement pour le développement. « Autour de ce festival, nous organisons des ateliers de réflexions. A cela nous ajoutons un plus avec les activités sociales. Nous faisons ainsi attention à l’ensemble des populations de notre région », a-t-il affirmé.

Au-delà du fait que le Festibo est le festival des danses traditionnelles du Bounkani à l’origine, il a fait savoir qu'il est en réalité le Festival du Bounkani. C’est-à-dire le festival des valeurs culturelle, sociale et économique de la région. « Si nous avons réussi les différentes éditions du Festibo, c’est grâce au peuple du Bounkani », a soutenu M. Hien. Et d’inviter les populations à renforcer la cohésion sociale et de s’impliquer dans la coopération transfrontalière.

Le préfet de région et le président du Conseil régional pausent avec les bénéficiaires de dons de fauteuils roulant (Salif D. CHEICKNA)
Le préfet de région et le président du Conseil régional pausent avec les bénéficiaires de dons de fauteuils roulant (Salif D. CHEICKNA)



A la jeunesse de sa région, il dit s’appuyer sur elle pour aider la Côte d’Ivoire à acquérir ses lettres de nobles. C’est d’ailleurs ce qui explique le thème de cette édition : « Jeunesse et femmes, fer de lance du développement local ». Dah Germain, commissaire général du Festibo, a assuré que ce festival se bonifiera d’année en année pour le grand plaisir des populations et de la promotion du patrimoine culturel de la région.

Pour sa part, Kpan Dro Joseph, préfet de la région du Bounkani, préfet du département de Bouna, a relevé que ce festival met en exergue les valeurs des peuples de la région.

A côté de cela, il a fait remarquer que les organisateurs s’intéressent de très près aux difficultés auxquelles sont confrontées les peuples du Bounkani. « Je veux parler, entre autres, des questions liées aux grossesses en milieu scolaire, à l’établissement des extraits de naissance et à la coopération transfrontalière. Des fléaux qui empêchent notre région de se développer », a souligné le préfet de région.

Aussi a-t-il exprimé sa satisfaction de voir que cette rencontre annuelle permet de sensibiliser les populations aux fléaux en vue de permettre aux quatre départements de la région d’amorcer leur développement. Saluant le don de fauteuil roulant aux personnes en situation de handicap dans la région pour faciliter leur mobilité, le préfet de région a indiqué que cela s’inscrit dans le mot d’ordre du gouvernement ivoirien qui a décrété l’année 2019, année du social. C’est d’ailleurs pourquoi, il a tenu à inviter tous ceux qui ont des moyens dans la région à venir en aide à ceux qui n’en ont pas. Il faut souligner que le don de matériel roulant s’étend aux quatre départements de la région, à savoir Tehini, Doropo, Nassian et Bouna.

A noter que le Festibo 2019 prend fin, ce samedi 7 décembre 2019.



Le 07/12/19 à 12:19
modifié 07/12/19 à 12:19