Prise en charge des mineurs : Dominique Ouattara inaugure le centre de réinsertion de Bouaké

La Première dame Dominique Ouattara découvre la stèle du Centre de réinsertion des mineurs de Bouaké. (Cabinet Première dame)
La Première dame Dominique Ouattara découvre la stèle du Centre de réinsertion des mineurs de Bouaké. (Cabinet Première dame)
La Première dame Dominique Ouattara découvre la stèle du Centre de réinsertion des mineurs de Bouaké. (Cabinet Première dame)

Prise en charge des mineurs : Dominique Ouattara inaugure le centre de réinsertion de Bouaké

Le 06/12/19 à 12:46
modifié 06/12/19 à 12:46
L’ouvrage à caractère social a été réalisé sur un terrain de trois hectares avec une surface bâtie de plus de 2000 M2, il a une capacité d’accueil de 80 lits correspondant au nombre de pensionnaires dont l’âge varie entre 14 et 18 ans.
Il y avait du beau monde au centre de réinsertion des mineurs de Bouaké, non loin de la piscine municipale. Dominique Ouattara, la Première dame de Côte d’Ivoire, accueillie dans la ferveur, a officiellement inauguré hier l’ouvrage de 1,2 milliard de F Cfa après un an de travaux (octobre 2018 – octobre 2019). Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie d’inauguration que le maire de la ville, Nicolas Djibo, a qualifiée de « mémorable ».

Le centre de réinsertion des mineurs de Bouaké, à caractère social, a été réalisé sur un terrain de trois hectares avec une surface bâtie de plus de 2000 m2. L’ouvrage a une capacité d’accueil de 80 lits correspondant au nombre de pensionnaires dont l’âge varie entre 14 et 18 ans. Le centre a été confié au ministère de la Justice et des droits de l’Homme, qui va assurer la tutelle dans le cadre d’une convention signée avec la Fondation Children of Africa, présidée par la Première dame.

Il a pour mission de recevoir les enfants en conflit avec la loi et de leur offrir un encadrement spécifique délivré par un personnel qualifié, afin de les aider à se réinsérer socialement. « L’ouverture de ce centre est un nouvel espoir pour ces jeunes qui ont pris un mauvais départ », a fait remarquer Marc Vincent, représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’enfance en Côte d’Ivoire (Unicef).

Ce centre est le 2e du genre, après celui de Soubré inauguré en juin 2018. C’est Ferkessédougou qui va accueillir le 3e centre de réinsertion des mineurs. Les travaux sont en cours. « La cérémonie d’inauguration de ce jour est un de ces moments privilégiés que j’apprécie spécialement. En effet, elle consacre l’une des missions à laquelle je me suis dévolue depuis une vingtaine d’années avec ma fondation Children of Africa : celle d’offrir un meilleur cadre de vie aux enfants en difficulté », explique Dominique Ouattara. Qui a félicité tous les partenaires pour leur appui à ce projet.

Comme l’a fait remarquer Nicolas Djibo, l’implantation de l’ouvrage à Bouaké (2e plus grande ville du pays) arrive à un moment opportun, car il viendra contribuer à mettre fin à la maltraitance des enfants, souvent abandonnés par leurs parents mais aussi à leur exploitation. Dans ce centre, les pensionnaires auront l’occasion d’apprendre des métiers comme la couture, la coiffure, la menuiserie et l’artisanat. « Maman Dominique, nous avons la preuve de ton amour pour les enfants », s’est réjoui Kouamé Kouamé Brice, le porte-parole des pensionnaires.

Tout en félicitant la Première dame pour cette initiative, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kabilé, a rassuré que le gouvernement va toujours continuer à œuvrer pour le plein épanouissement des enfants. Lors de cette cérémonie, la Première dame, également présidente du comité national de surveillance, de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns) a fait des dons en nature et en espèces aux populations mais aussi au centre pour un coût total de 27 millions de F Cfa.


Le 06/12/19 à 12:46
modifié 06/12/19 à 12:46