Hépatites virales : Une campagne de sensibilisation à l’intention des élèves et étudiants lancée

Elèves et étudiants sensibilisés aux hépatites virales (JB Kouika)
Elèves et étudiants sensibilisés aux hépatites virales (JB Kouika)
Elèves et étudiants sensibilisés aux hépatites virales (JB Kouika)

Hépatites virales : Une campagne de sensibilisation à l’intention des élèves et étudiants lancée

Le 05/12/19 à 14:17
modifié 05/12/19 à 14:17
Une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des hépatites virales dans les établissements scolaires et universités de Côte d'Ivoire a été lancée le mercredi 4 décembre 2019, au Centre d'enseignement professionnel (Cep), à Port-Bouët (Abidjan). Objectif: protéger les élèves et étudiants contre ces pathologies à forte progression.

C’est une initiative de la Fondation lévites inter à travers le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, en collaboration avec les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle et celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « Ce programme d'activité 2019-2022 vise à inviter les élèves et étudiants à un changement de comportement vis-à-vis de ce fléau », a indiqué Barthélémy Gogognon, président de la Fondation lévites inter. Qui a ensuite relevé que la jeunesse en général et en particulier celle du milieu scolaire et universitaire est beaucoup exposée.

C'est pourquoi il plaide auprès des autorités et partenaires pour un appui aussi bien financier que matériel afin de terminer « l'oeuvre entamée » par la fondation.

Dr Botti Yoro du programme de lutte contre les hépatites virales, représentant le directeur général de la santé, a indiqué que selon l'Oms, plus de 40 millions de personnes sont affectées dans le monde d'hépatite, soit 780 000 décès par année.

« En Côte d'Ivoire, le taux de prévalence est estimé à 13% pour l'hépatite B et 3% pour l'hépatite C. Cette maladie touche en majorité les jeunes par les rapports sexuels non protégés, le contact avec le sang ou tout autre liquide biologique d'une personne affectée (brosse à dent, rasoir, aiguilles, etc.) », a-t-il relevé

Zamblé Bi Boh et Honorine Bokola Bahi respectivement du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont, quant à eux, salué l'initiative et réitéré la volonté du gouvernement à accompagner le projet visant à sauver des vies. Avant d'exhorter les populations, notamment les élèves et étudiants à s'engager en vue de leur prise en charge en cas d'éventuelles situations.

Créée en 2016, la Fondation lévites inter est un groupe artistique engagé dans la lutte contre les hépatites virales en Côte d'Ivoire.


Le 05/12/19 à 14:17
modifié 05/12/19 à 14:17