Innovation Challenge : L’INP-HB et l’Université Nangui Abrogoua distingués pour leur recherche

Les lauréats ivoiriens du projet ''Innovation challenge'' ont reçu leurs prix. (Marie-Ange Akpa)
Les lauréats ivoiriens du projet ''Innovation challenge'' ont reçu leurs prix. (Marie-Ange Akpa)
Les lauréats ivoiriens du projet ''Innovation challenge'' ont reçu leurs prix. (Marie-Ange Akpa)

Innovation Challenge : L’INP-HB et l’Université Nangui Abrogoua distingués pour leur recherche

Le 04/12/19 à 21:04
modifié 04/12/19 à 21:04
Deux lauréats ivoiriens du projet ‘’Innovation challenge’’ initié par le groupe Nestlé ont reçu ce mercredi 4 décembre 2019, leurs prix pour leurs travaux de recherche sur les emballages biodégradables. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Centre de recherche et de développement dudit groupe, à Yopougon, zone industrielle.

Il s’agit de l’équipe Moaye de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-Hb) de Yamoussoukro qui a reçu 5000 francs suisses (soit plus de 3 millions de FCfa) et l’équipe Winners de l’Université Nangui Abrogoua (Una) qui a obtenu la somme de 1000 francs suisses (soit plus 600 000 FCfa). Elles sont respectivement classées deuxième et troisième derrière l’équipe Mafani de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

Cette initiative de recherche de talents et de projets inspirants qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des communautés a été lancée il y a cinq (5) mois. Et plusieurs pays, à savoir le Nigeria, le Ghana, le Kenya, etc. y ont participé.

Le vice-président chargé de la pédagogie et de la recherche de la vie à l’Una, Pr Bohoua Guichard, a salué cette initiative de Nestlé. Félicitant les vainqueurs, il a indiqué que ce projet fait appel à leur génie créatif. Il a exhorté les étudiants à redoubler d’efforts. « La 2e étape sera de produire le projet que vous avez présentez », a-t-il indiqué. Avant de les inviter à la détermination sans perdre de vue leur objectif. « Il faut avoir le regard fixé sur la vision... », a-t-il conseillé.

Franck Doudou, enseignant-chercheur, chef de service de promotion des relations avec les entreprises à l’Inp-Hb, a mis un accent particulier sur cette belle opportunité qui s’offre aux étudiants. « A travers ce concours, Nestlé vous transmet des valeurs », affirme-t-il. Et de relever qu’aucune nation forte ne s’est construite sans la recherche.

Quant à Sibi Nangbo, directrice des ressources humaines de Nestlé Côte d’Ivoire, elle a expliqué que sa société a décidé de mettre en place cette plateforme de recherche pour permettre aux jeunes de présenter leurs projets. Cette initiative vise également à rechercher des talents pour l’entreprise.

Poursuivant, elle a affirmé que les lauréats du projet bénéficieront d’un accompagnement, d’un coaching d’experts et des opportunités de stage.

Celine Worth du Centre de recherche et développement Nestlé Suisse, a rappelé que le fonds octroyé aux étudiants leur permettra de poursuivre leurs études. Revenant sur l’objectif dudit projet, elle a déclaré qu’il s’agissait de démonter qu’en Afrique, il y a un écosystème des innovations.

Rappelons que l’équipe Mafani de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal a reçu la somme de 10 000 francs suisses (soit plus de 6 millions de FCfa).


Le 04/12/19 à 21:04
modifié 04/12/19 à 21:04

LES + POPULAIRES

Fonction publique:  Le module de contrôle de présence  activé à titre exceptionnel (Communiqué) Riposte contre le Covid-19: La pandémie pourrait se stabiliser en Europe (expert de l'OMS) Covid-19: Un vol charter envoie des fournitures médicales chinoises en Europe