Sportivement: Vote raciste ? Arrêtons ça !

Le 04/12/19 à 15:51
modifié 04/12/19 à 15:51

Sportivement: Vote raciste ? Arrêtons ça !

Les votes du Ballon d’or 2019 ont rendu, mardi soir, leur verdict. Lionel Messi a encore remporté le trophée. C’est le 6e de sa carrière. Un record. Il a devancé Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo. Sadio Mané, l’Africain qu’on aurait aimé voir sur le trône, 24 ans après George Weah, n’est arrivé qu’en quatrième position. Ce qui a provoqué une levée de boucliers, surtout en Afrique. Certains ont crié au scandale et réclamé Sadio Mané ou Virgil Van Djik. D’autres sont allés plus loin en évoquant le racisme.

Et pourtant, c’était un vote qui concernait les meilleurs joueurs du moment à travers le monde. Entre autres, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Virgil Van Djik, Sadio Mané et Mohamed Salah. Un coup d’œil sur le vote individuel permet de détruire la thèse raciste.

Il y avait, en effet, six prétendants sérieux au sacre. Parmi eux deux Américains, Messi et Allison. Cristiano Ronaldo et Van Djik représentaient l’Europe, tandis que Sadio Mané et Mohamed Salah portaient le flambeau du continent noir. Curieusement, on a voté en faveur de l’Argentin Lionel Messi et placé l’Européen Virgil Van Djik juste derrière lui. Au détriment du Sénégalais Sadio Mané et de son frère égyptien Mohamed Salah. Là où l’Europe plébiscitait Virgil Van Djik et l’Amérique, Messi.

La seule différence entre Virgil Van Djik et ses équipiers africains de Liverpool, c’est qu’ils ont remporté la dernière Ligue des champions d’Europe. Mais ce n’est pas le seul critère. Il y a le comportement en club, en sélection nationale, etc.

La saison dernière, le Sénégalais Sadio Mané a crevé l’écran par des statistiques hors normes. 22 buts et co-meilleur buteur en premier League, 5 buts en Ligue des Champions, avec à la clé le trophée de vainqueur. En ce début de nouvel exercice, il est déjà à 8 buts et 2 passes décisives en championnat et 2 buts en 5 apparitions à la plus prestigieuse des coupes européennes. En plus, Mané est le seul joueur de Premier League à avoir marqué + 25 buts (30) depuis le début de la saison dernière (sans avoir converti un penalty).

Mais c’est un secret de polichinelle. Depuis sa création en 1956, le Ballon d’or récompense les statistiques individuelles plus que collectives. Il est vrai que les titres gagnés le rendent encore plus légitime, mais c’est bel et bien la performance du joueur qui est au centre des débats.

Sur l’année civile écoulée, difficile de contester le lutin argentin. Avec 12 réalisations lors du dernier exercice de la Ligue des Champions, Lionel Messi a fini meilleur buteur de la compétition. Idem en Liga, avec une triple couronne de meilleur joueur, meilleur buteur (36 réalisations) et co-meilleur passeur (15 passes).

A ses statistiques générales, le patron de l’équipe du Fc Barcelone s’est également permis d’écrire un peu plus l’histoire du Barça en inscrivant son 400e but en Liga, un soir de janvier, face à Eibar (3-0). Laissons nos émotions de côté, faisons la comparaison et taisons-nous !

Sportivement