Présidentielle 2020/Ouattara : “La Constitution ne sera pas modifiée pour empêcher qui que ce soit d’être candidat ’’

Le Chef de l’État a échangé avec les cadres de la région du Hambol (Poro Dagnogo)
Le Chef de l’État a échangé avec les cadres de la région du Hambol (Poro Dagnogo)
Le Chef de l’État a échangé avec les cadres de la région du Hambol (Poro Dagnogo)

Présidentielle 2020/Ouattara : “La Constitution ne sera pas modifiée pour empêcher qui que ce soit d’être candidat ’’

Comme il est de coutume lors de ses visites d’État, le Président Alassane Ouattara, qui est depuis mercredi dans le Hambol, s’est entretenu le jeudi 28 novembre 2019, à sa résidence à Katiola (chef-lieu de région), avec les élus, cadres, guides religieux et chefs traditionnels de la région. Une rencontre conviviale au cours de laquelle le Chef de l’État s’est exprimé à bâton rompu avec ses hôtes. Il s’est voulu pour le moins rassurant sur les questions d’ordre politique et a levé toute équivoque sur la présidentielle de 2020. «Je tiens à vous rassurer que la Constitution ne sera pas modifiée pour empêcher qui que ce soit d’être candidat à l’élection présidentielle de 2020 », a-t-il déclaré. Alassane Ouattara ne veut donc exclure personne. Et a pris à témoin le général Gaston Ouassénan Koné, présent dans la salle. Tout comme Jean-Louis Billon, tous deux cadres du Pdci-Rda. « Il n’y aura pas d’exclusion. J’en ai été moi-même victime, je ne veux donc pas faire vivre cela à personne. Je suis un démocrate », a-t-il ajouté.

Alassane Ouattara a annoncé plusieurs projets au profit des populations (Poro D.)
Alassane Ouattara a annoncé plusieurs projets au profit des populations (Poro D.)



Toujours en ce qui concerne la présidentielle de 2020, le Chef de l’État, qui a affirmé souhaiter avoir une élection libre et transparente, veut que les choses soient faites en tenant compte des populations. Pour lui, elles doivent pouvoir choisir leur candidat à partir de ce qui leur sera proposé. Et pour cela, il faut des « candidats sérieux » et qui ont un bon temps de parole. Il a alors émis le souhait que le nombre de candidats soit limité. « C’est important qu’il n’y ait pas trop de candidats afin qu’il y ait un bon débat et que chacun ait le temps de parler aux électeurs, afin que ceux-ci puissent retenir quelque chose de ce qui leur sera proposé. Pour cela, je suggère la mise en place d’une caution d’au moins 100 million de F Cfa », a-t-il suggéré. Le Président Ouattara a aussi appelé à la cohésion de tous les Ivoiriens. Qu’il a tenu à rassurer en ce qui concerne la sécurité. « La situation sécuritaire du pays est totalement sous contrôle. Nous avons l’un des meilleurs indices de sécurité en Afrique, c’est quasiment le même que les pays européens ou les États-Unis. Il n’y a pas donc lieu de se faire peur, ni maintenant ni pour 2020. Le pays est en de bonnes mains. Le Général Appalo est là, il peut le confirmer. Le Général Ouassénan que j’ai au téléphone souvent peut aussi le confirmer. Je suis très confiant quant à l’avenir de notre pays », a-t-il assuré.

Les populations ont été attentives au message du Chef de l'Etat (Poro D.)
Les populations ont été attentives au message du Chef de l'Etat (Poro D.)



Le Hambol veut un plan ‘’Ado’’

Face au retard qu’accuse leur région en termes de développement économique, les élus, cadres, guides religieux et chefs traditionnels, par la voie de leur porte-parole, Coulibaly Kinapara, par ailleurs directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), a demandé au Président de la République d’élaborer un plan Ado, un peu comme le plan Marshall. Un plan qui toucherait divers domaines de la vie socio-économique du Hambol. « Notre région a payé un lourd tribu à la crise post-électorale. Il nous faut un véritable plan Marshall, que dis-je un plan Ado qui permettra d’améliorer la situation de l’eau, de la santé, de l’éducation et la formation et de l’agriculture », a-t-il souhaité. Coulibaly Kinapara a aussi plaidé auprès du Président pour que le département de Dabakala soit érigé en région et que plusieurs autres localités soient revalorisées. Alassane Ouattara a dit avoir pris bonne note. Mais, il a précisé que le nombre de députés actuel n’augmenterait pas. 255 députés pour la Côte d’Ivoire, c’est suffisant. Coulibaly Kinapara a enfin traduit la gratitude et la reconnaissance des populations du Hambol au Chef de l’État pour ce qui a été fait pour elles depuis 2011. Au niveau de l’électricité, par exemple, il y a eu un bond significatif, passant de moins de 20% de taux de couverture à plus de 80% aujourd’hui. Sans compter les nombreuses routes bitumées et reprofilées.

De notre envoyé spécial dans le Hambol