Poliomyélite : La coordinatrice du Rotary invite ses collaborateurs à œuvrer pour éradiquer la maladie

oordonnatrice du Rotary pour l’Afrique Francophone "En Finir avec la Polio," par ailleurs  membre du Comité Exécutif du Rotary pour l’Afrique et ancien Gouverneur de District, Marie Irène Richmond. (Dr)
oordonnatrice du Rotary pour l’Afrique Francophone "En Finir avec la Polio," par ailleurs membre du Comité Exécutif du Rotary pour l’Afrique et ancien Gouverneur de District, Marie Irène Richmond. (Dr)
oordonnatrice du Rotary pour l’Afrique Francophone "En Finir avec la Polio," par ailleurs membre du Comité Exécutif du Rotary pour l’Afrique et ancien Gouverneur de District, Marie Irène Richmond. (Dr)

Poliomyélite : La coordinatrice du Rotary invite ses collaborateurs à œuvrer pour éradiquer la maladie

Le 27/10/24 à 15:19
modifié 27/10/24 à 18:02
Coordonnatrice du Rotary pour l’Afrique Francophone "En Finir avec la Polio," par ailleurs membre du Comité Exécutif du Rotary pour l’Afrique et ancien Gouverneur de District, Marie Irène Richmond a exhorté ses collaborateurs à œuvrer efficacement pour lutter contre la poliomyélite. Cette grande marche contre la poliomyélite entre dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activité 2024-2025. La rencontre s’est tenue le 26 octobre 2024, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Abidjan Marcory, autour du thème : « L’éradication de la poliomyélite ». Selon Marie Irène Richmond, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la poliomyélite qui s’est déroulée le 24 octobre dernier.

Cette  grande marche contre la poliomyélite  entre dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activité 2024-2025. (DR)
Cette grande marche contre la poliomyélite entre dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activité 2024-2025. (DR)



« Il est impératif de poursuivre les efforts, l’objectif étant l’éradication totale de la poliomyélite. Tous les rotariens doivent contribuer efficacement. Car il ne suffit que d’un seul cas pour que cette maladie ressurgisse et se propage à nouveau », a-t-elle invitée. Et d’ajouter « le rotary peut être satisfaisants d’avoir contribué à faire vacciner plus de 2,5 milliards d’enfants dans le monde. Grâce aux généreuses contribution et actions des rotariens et celles des partenaires, ce sont des millions de dollars qui ont été mobilisés par le rotary et qui ont permis de réduire le taux de prévalence à 99,99%, sauvant des millions de vies et évitant des souffrances incalculable ».



Au cours de cette rencontre, Dr Brou Raymond directeur coordinateur des programmes de lutte contre la poliomyélite représentant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba a salué cette initiative du Rotary qui, selon lui, contribue au développement d’une part et d’autre part à l’épanouissement et au bien être des enfants.

Pour lui, plusieurs actions de l’État de Côte d’Ivoire ont été menées dans ce sens donnant ainsi, à ce jour à des résultats probants. « Aujourd’hui aucun enfant n’est paralysé », a déclaré Dr Brou Raymond. Le représentant du ministre a toutefois réitéré la disponibilité du gouvernement à œuvrer aux côtés du rotary pour le bonheur des populations en général et les enfants en particulier. Il a également encouragé à une synergie d’action pour atteindre les objectifs fixés.

Pour sa part, Pag Gathy Attiogbé présidente de la commission des actions du Rotary et présidente du comité d’organisation a indiqué que l’objectif de cette marche est l’engagement des rotariens de Côte d’Ivoire pour booster la poliomyélite complètement en hors de nos frontières. Elle vise également à montrer le soutien du rotary dans la lutte contre la polio, mais aussi à continuer la sensibilisation et mobilisation à la contribution au fond polio.



Le 27/10/24 à 15:19
modifié 27/10/24 à 18:02