Présidentielle 2025 : Joël N’Guessan (Rhdp) prône Alassane Ouattara comme meilleur choix pour la victoire

M.Joël N'Guessan
M.Joël N'Guessan
M.Joël N'Guessan

Présidentielle 2025 : Joël N’Guessan (Rhdp) prône Alassane Ouattara comme meilleur choix pour la victoire

Le 25/10/24 à 12:31
modifié 25/10/24 à 16:00
À un mois de la clôture du processus d’enrôlement sur les listes électorales, l’effervescence politique en Côte d’Ivoire continue de monter. Ce processus, qui a suscité de vifs débats au sein des partis politiques, arrive bientôt à terme. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), tout comme les autres formations politiques, est activement engagé à mobiliser ses partisans pour garantir leur inscription sur les listes électorales.

Selon Joël N’Guessan, membre du Conseil Politique du Rhdp, la mission de convaincre les électeurs sera la prochaine grande étape une fois que la Commission électorale indépendante (Cei) aura validé les inscriptions après le 19 novembre 2024. Cependant, il exprime des réserves sur l’atteinte des 4 millions de nouveaux électeurs annoncés, prévoyant un chiffre plus modeste.

M.N’Guessan insiste néanmoins sur la nécessité de se concentrer sur ceux inscrits pour les prochaines élections, affirmant que les efforts devront redoubler pour convaincre ces électeurs de voter. Pour le Rhdp, ces efforts devront particulièrement cibler les nouveaux électeurs potentiels, auprès desquels le bilan d’Alassane Ouattara est, selon lui, un atout majeur. Depuis 2011, les infrastructures réalisées sous sa présidence (routes, ponts, écoles, hôpitaux) sont autant de preuves tangibles qui plaident en sa faveur.

« Alassane Ouattara est le meilleur candidat pour remporter les élections de 2025 », affirme-t-il sans équivoque, expliquant que sa réélection ne serait pas seulement favorable aux militants du Rhdp, mais également aux membres de la société civile et même aux électeurs d’autres partis.

Cependant, Joël N’Guessan ne néglige pas les défis internes que le parti doit affronter. Il reconnaît que certains militants de longue date se sentent laissés pour compte, malgré leurs efforts considérables lors de la lutte du Rassemblement des Républicains (Rdr). Ces militants regrettent que certains cadres, n’ayant pas participé à la lutte, occupent aujourd’hui des postes influents sans avoir de véritable base militante. Ce mécontentement menace l’engagement de la base militante.

Le membre du Conseil Politique du Rhdp propose une solution : dialoguer avec ces militants déçus pour les rassurer. Des rencontres doivent être organisées pour écouter leurs doléances, notamment sur le soutien à des projets générateurs de revenus pour eux et leurs familles. « Le parti ne pourra peut-être pas satisfaire toutes les attentes immédiatement, mais ce sera un premier pas vers l’apaisement », conclut-il.

Pour Joël N’Guessan, l'unité et la mobilisation des militants du Rhdp sont essentielles pour assurer une victoire éclatante lors des présidentielles de 2025, avec Alassane Ouattara comme fer de lance de cette campagne.



Le 25/10/24 à 12:31
modifié 25/10/24 à 16:00