Développement Durable : ENI Côte d’Ivoire dévoile ses nombreuses actions dans un Rapport
Énumérant lesdites actions, le patron de cette structure énergétique a cité : le programme de décarbonisation, avec un accent sur le projet Baleine, le premier projet Upstream zéro émission nette (Scope 1 et 2) en Afrique.
À l’en croire, la décarbonisation est bien plus qu’un concept technique. Elle a déjà un impact tangible sur la vie des Ivoiriens à travers des initiatives comme la distribution de foyers améliorés. Un programme qui fournira à 500 000 ménages des foyers écologiques d’ici 2030, réduisant ainsi l'utilisation du bois pour la cuisson et les émissions de carbone. En outre, sa structure a initié un projet de reboisement et de conservation, en partenariat avec des ministères ivoiriens. Il s’agit de restaurer les forêts et de créer des opportunités économiques pour les communautés locales, alliant ainsi la préservation de l'environnement et le développement économique.
Concernant le volet éducation, 20 écoles primaires et 2 écoles secondaires à Port-Bouët et dans la région du Sud-Comoé ont été rénovées, améliorant l'accès à l'eau et à l'électricité et fournissant du matériel pédagogique à plus de 13 000 élèves. La formation professionnelle n’a pas été oubliée.
Dans le domaine de la santé, Eni a réhabilité et équipé des centres de santé, facilitant l'accès aux soins pour des milliers de personnes et répondant aux besoins locaux en matière de santé.
Au niveau de la diversification économique, ENI a contribué à la réhabilitation d’un centre textile dédié à la mode éthique. Cette entreprise, qui a découvert le plus grand gisement de gaz naturel et de pétrole dans le bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire, a offert de nouvelles opportunités d’emploi pour les artisans locaux. Sans oublier la valorisation des résidus agricoles, notamment des graines d’hévéa, en partenariat avec la Fédération des Producteurs d'Hévéa de Côte d'Ivoire, pour la production de biocarburants.
Au nom du ministre des Mines, M.Bienvenue Esse, Directeur général des hydrocarbures, a salué toutes les actions menées par Eni pour le bien-être des populations ivoiriennes. Il a par ailleurs rappelé que l’investissement de 10 milliards de dollars dans le projet Baleine est un pilier essentiel du nouveau modèle de développement énergétique de la Côte d'Ivoire.
Terminant, il a soutenu ledit document présenté par Eni, qui met en avant l'importance de la collaboration avec les autorités et les communautés locales pour combiner développement économique, durabilité environnementale et progrès social.