
Les parties prenantes à l’atelier de présentation du plan de restauration de la Réserve botanique de Divo. (DR)
Les parties prenantes à l’atelier de présentation du plan de restauration de la Réserve botanique de Divo. (DR)
Restauration de la Réserve botanique de Divo: Les experts présentent un plan de sauvetage
Le Centre pour la recherche forestière internationale (Cifor-Icraf) veut restaurer la Réserve botanique de Divo. A cet effet, il a organisé un atelier de présentation de la restauration de cette réserve botanique basée sur les espèces menacées, le 23 octobre, à Cocody.
Représentant le ministre des Eaux et Forêts, le colonel-major Kouassi Lucien, directeur général des Forêts et de la Faune, a souligné la nécessité de mobiliser toutes les parties prenantes et a réitéré ses remerciements aux autorités, aux chefs de village et aux communautés locales pour leur engagement dans la mise en œuvre de ce projet.
Dr Kouamé Christophe, directeur pays de Cifor-Icraf, a, pour sa part, indiqué l’urgence de restaurer la Réserve botanique de Divo fondée en 1935 et fortement menacée aujourd'hui par les activités humaines. A l'entendre, malgré cette dégradation, des études récentes ont révélé que la réserve abrite encore des espèces végétales rares et menacées.
« Nous avons la lourde responsabilité de présenter un plan de restauration ambitieux, fruit d'une synergie entre experts, autorités locales et communautés. Ce plan vise à restaurer et à préserver les espèces d'arbres menacées et la biodiversité de la Réserve botanique de Divo », a insisté Dr Kouamé.
Et d’ajouter que « les travaux de cet atelier devront aboutir au partage des résultats des études et initiatives de restauration menées jusqu'à présent.
Cette rencontre va présenter le plan de restauration élaboré avec la participation active des communautés locales et définir une feuille de route visant à garantir qu'à l'horizon 2030, la Réserve botanique de Divo retrouve sa richesse écologique.