Convention des Nations Unies sur l’eau : La Côte d’Ivoire mise à l'honneur à la 10e session

Le grand plaidoyer du ministre Laurent Tchagba à la tribune
Le grand plaidoyer du ministre Laurent Tchagba à la tribune
Le grand plaidoyer du ministre Laurent Tchagba à la tribune

Convention des Nations Unies sur l’eau : La Côte d’Ivoire mise à l'honneur à la 10e session

Le 23/10/24 à 20:00
modifié 23/10/24 à 20:04
Mercredi 23 octobre 2024, à Ljubljana, en Slovénie, plus de 80 pays ont célébré la Côte d’Ivoire lors de l’ouverture de la 10e session de la Réunion des parties à la Convention des Nations Unies sur l’Eau. Cet hommage fait suite à l'adhésion de la Côte d'Ivoire à cette convention en juillet 2024, marquant ainsi son engagement pour une gestion durable et partagée des ressources en eau transfrontalières. Le pays devient ainsi le 53e État partie et le 10e pays africain à rejoindre cet important traité international.

Aux côtés de la Zambie et du Zimbabwe, la Côte d'Ivoire a été honorée lors de cette cérémonie. Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, a exprimé sa gratitude et transmis les remerciements du président Alassane Ouattara à son homologue slovène, Mme Nataša Pirc Musar, ainsi qu'aux autres responsables de cette convention pour leur engagement en faveur de la cause de l'eau.

Au cours de son intervention, le ministre Tchagba a rappelé que la Côte d'Ivoire partage huit bassins fluviaux avec ses pays voisins. Cependant, ces ressources en eau sont inégalement réparties, avec des zones de stress hydrique dans le nord du pays, et sont menacées par l’urbanisation et les impacts du changement climatique. La pollution, notamment causée par l’orpaillage illégal et les activités industrielles, représente également une menace importante.

Laurent Tchagba a mis en avant l’importance de l’adhésion à la Convention des Nations Unies sur l’eau, soulignant que la Côte d’Ivoire s’attend à des décisions favorables à l’issue de cette session. Il a plaidé pour une coopération renforcée et pour la mise en place d’un mécanisme de financement durable qui permettra une meilleure mise en œuvre de la convention. Il a également exprimé le souhait de voir la Côte d’Ivoire activement impliquée dans les groupes de travail sur la coopération régionale.

En participant à cette convention, la Côte d’Ivoire consolide son rôle dans la coopération africaine autour de la gestion de l'eau, alors que plus de 90 % des ressources en eau du continent se trouvent dans des bassins partagés par plusieurs pays.

La Convention des Nations Unies sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières, adoptée en 1992 à Helsinki et ouverte à l'adhésion universelle depuis 2016, constitue un cadre légal facilitant la coopération entre États pour une gestion équitable des ressources en eau partagées.

Le ministre Laurent Tchagba, accompagné d'une délégation ivoirienne, participe à cette 10e session de la Réunion des parties, qui se tient du 23 au 25 octobre 2024 à Ljubljana.

Source : Dircom Ministère des Eaux et Forêts



Le 23/10/24 à 20:00
modifié 23/10/24 à 20:04