
Fatou Sylla
Pièces jointeslun. 21 oct. 15:33 (il y a 2 jours)
À moi
Les bénéficiaires ont immortalisé cet instant en compagnie des officiels de la cérémonie. (DR)
Fatou Sylla
Pièces jointeslun. 21 oct. 15:33 (il y a 2 jours)
À moi
Les bénéficiaires ont immortalisé cet instant en compagnie des officiels de la cérémonie. (DR)
Formation des fonctionnaires et professionnels du secteur public : 33 apprenants de l’Ensoa certifiés en évaluation d’impact des politiques publiques
La cérémonie de remise des diplômes de la première promotion a eu lieu le mardi 22 octobre, dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée, à Cocody.
La formation continue sur l’évaluation des politiques publiques à destination des fonctionnaires et professionnels du secteur public ivoirien figure au nombre des priorités de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée, (Ensea). Dans cette dynamique la direction a initié un certificat en évaluation d’impact des politiques publiques dont le lancement a été effectué le 15 janvier 2024. La cérémonie de remise des diplômes aux 33 bénéficiaires de la première promotion a eu lieu le mardi 22 octobre, au sein de l’établissement à Cocody. A l’en croire, le directeur de l’institution, Hugues Kouadio, cette formation, fruit de la collaboration entre le Laboratoire Abdul Latif Jameel d'Action contre la Pauvreté (J-Pal), avait pour objectif de renforcer les capacités des apprenants afin de faire d’eux des cadres ayant les compétences requises pour la mise en œuvre effective de la loi n° 2022-966 portant sur l’évaluation des politiques publiques. « Vous l’avez certainement constaté, elle a été conçue selon les standards internationaux et à partir d’une riche expérience de pratique de terrains et une accumulation de connaissances de plus d’une vingtaine d’années. Elle est dispensée par d’éminents professeurs et praticiens », a-t-il rappelé.
Pour lui, cette initiative est une fierté pour son institution car, après le Mit, l’Ensea est la deuxième institution de formation dans le monde et la première en Afrique à offrir cette formation. « Je voudrais particulièrement saluer et souligner le concours du gouvernement Ivoirien et de l’Agence française de développement pour toute l’assistance et les moyens mis en œuvre pour que cette formation puisse voir le jour avec la signature du 3e mémorandum de dialogue stratégique », s’est-t-il félicité. Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Clément Kouakou, ce projet est la matérialisation d’une étape importante dans la mise en œuvre du partenariat stratégique entre l’Etat de Côte d’Ivoire, l’Agence française de développement, le laboratoire J-Pal et l’Ensea. « Pour la première promotion des fonctionnaires à former, le comité de sélection a, sur la base de critères rigoureux, retenu 33 candidats issus de plusieurs ministères. 28 d’entre eux ont pu déployer les efforts nécessaires pour franchir toutes les étapes de cette formation exigeante », a-t-il salué. C’est pourquoi, le directeur de cabinet adjoint a invité les certifiés à être de dignes ambassadeurs de cette formation et engager le changement souhaité pour la conduite de politiques publiques efficaces en réponse aux besoins des populations et au service du développement. Quant à Cillian Nolan, directeur du J-Pal, il a souhaité que les partenariats de recherche et l’utilisation des preuves commencent. « Nous espérons que toutes et tous, au sein de vos institutions respectives, serez désormais les meilleurs promoteurs des évaluations d’impact, que vous susciterez de nouvelles idées et permettrez de renforcer les liens entre le monde de la recherche et celui de la décision publique », a-t-il insisté.