
3e édition de "A Cheznou PI": Yvan Patrick Akré remporte le premier prix avec son projet de transformation du cacao

Les lauréats ont respectivement reçu les montants de 4 millions de F Cfa ; 2,5 millions de F Cfa ; 1,5 million de F Cfa et 1 million de F Cfa. Aussi, les produits des dix finalistes seront référencés dans le réseau des boutiques du groupe pétrolier. Ils bénéficieront également d’un appui pour la certification de leurs produits par Côte d’Ivoire normalisation (Codinorm).
Le ministre du Tourisme et des Loisirs a choisi l’occasion pour annoncer l’adoption d’un projet de décret en matière de tourisme et de valorisation de l’artisanat visant la promotion des produits « Made in Côte d’Ivoire » dans les hôtels, restaurants et établissements assimilés. Pour le respect de cette décision, il a également annoncé la mise en place d’une brigade.
Sébastien Kadio Morokro, directeur général de Pétro Ivoire, à son tour, a indiqué que « A Cheznou PI » est un incubateur, un accélérateur dans le domaine de l’artisanat. Le concept vise à faire éclore des champions nationaux pour booster l’entrepreneuriat jeune dans le domaine de l’artisanat et à faire briller le « Made in Côte d’Ivoire ».
Faut-il le noter, les candidats, pour la majorité, sont issus des secteurs du bâtiment et travaux public (Btp), des nouvelles technologies, de la mode, du textile, de l’agro-industrie, des accessoires de beauté, de la santé et du recyclage.