Gestion des ressources en eau/Création d’agences de bassin : Laurent Tchagba sollicite le soutien du RIOB

RIOB2

Gestion des ressources en eau/Création d’agences de bassin : Laurent Tchagba sollicite le soutien du RIOB

Le 10/10/24 à 08:10
modifié 10/10/24 à 08:15
En marge de la 12e assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (RIOB) et du 60e anniversaire de cette institution, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a plaidé pour l’appui du RIOB dans la mise en place d'agences de bassin en Côte d'Ivoire. Cette demande a été formulée le mercredi 9 octobre 2024, à Bordeaux (France), dans le cadre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Lors d’une audience avec Éric Tardieu, secrétaire général du RIOB, le ministre Tchagba a exprimé la volonté de l'État ivoirien d’adhérer à ce réseau. L’objectif est de bénéficier de son expertise pour établir un système national de gestion des ressources en eau, notamment à travers la création d'une Agence nationale des ressources en eau et d’agences de bassin, dont celle du bassin du Bandama, l’un des plus importants du pays.

« Nous avons eu l’honneur de remercier le secrétaire général du RIOB pour l’appui déjà fourni par l’Office international de l’eau. Nous avons aussi sollicité son soutien pour la troisième phase du projet concernant le bassin du Bandama », a indiqué le ministre Tchagba.

RIOB1
RIOB1



En réponse, Éric Tardieu a salué l’engagement actif de la Côte d’Ivoire lors des travaux de l’assemblée générale et a loué l’approche multidimensionnelle du pays en matière de gestion des ressources en eau. Il a ajouté que le RIOB est prêt à collaborer sur le développement d'un écosystème adapté au bassin du Bandama, tout en mobilisant les équipes locales pour l’application du nouveau Code de l’eau adopté par la Côte d’Ivoire.

Tardieu a également évoqué la dimension internationale des actions de la Côte d'Ivoire en matière de gestion de l'eau, un domaine dans lequel le RIOB, en partenariat avec des acteurs comme l’Union européenne, peut apporter un soutien, notamment à travers des projets visant à favoriser les échanges entre pays et organismes de bassin. Il a réitéré l’importance de traduire les dispositions du code de l’eau en actions concrètes, en particulier la mise en place d’agences de bassin.

La Côte d’Ivoire dispose de onze bassins fluviaux, dont les quatre principaux sont le Bandama, le Comoé, le Sassandra et le Cavally. Parmi eux, seul le Bandama prend sa source dans le pays.

Le RIOB, basé à Paris et fondé en 1994, compte aujourd'hui 192 membres issus de 88 pays. Il a pour mission de promouvoir la gestion intégrée et durable des ressources en eau en favorisant les échanges adaptés aux spécificités géographiques et politiques. La 12e assemblée générale du RIOB se clôturera ce jeudi 10 octobre 2024.

Source : Ministère des Eaux et Forêts



Le 10/10/24 à 08:10
modifié 10/10/24 à 08:15