JNCC 2024: Des solutions logistiques innovantes présentées pour une filière cacao bénéfique aux producteurs

JNCC 2024: Des solutions logistiques innovantes présentées pour une filière cacao bénéfique aux producteurs

Le 08/10/24 à 18:39
modifié 09/10/24 à 10:06
En marge aux Journées nationales du cacao et du chocolat (Jncc) 2024, Mediterranean shipping company (Msc) a organisé un panel le 29 septembre 2024, sur le thème "La logistique au service des producteurs de cacao : idées, innovations et approches", en lien avec le thème général : "Pas de producteur, pas de cacao".

Carine Kouakou, directrice de l'Agence de San Pedro, a souligné l'engagement de l’entreprise : « Nous comprenons l'importance du rôle des producteurs de cacao dans cette chaîne de valeur mondiale. Sans eux, il n'y a pas de cacao. C'est pourquoi nous avons développé des solutions telles que le Thermal Blanket qui protège le cacao pendant le transport, ainsi que des solutions digitales comme le connaissement électronique qui participe à la digitalisation des procédures et donc à leur accélération. Le Smart Container permet le suivi à distance de la marchandise et donc garantit la qualité du produit. Nos capacités de stockage de plus de 25000 m2 ainsi que notre unité d’usinage viennent renforcer ces solutions. Notre objectif est d'aider les producteurs à maximiser leurs profits à travers la préservation de la qualité du cacao qui peut ainsi accéder aux marchés internationaux dans les meilleures conditions possibles. »

Il a été présenté aux participants, une couverture thermique qui peut être utilisée pour n'importe quelle marchandise, y compris le cacao.

Présent également à ce panel, Dr. Guillaume N'Guessan, enseignant-chercheur à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, a mis en avant les fruits de la recherche scientifique. « La recherche scientifique peut apporter des pistes de solutions supplémentaires à la logistique de la filière cacao. En travaillant au plus près des producteurs, nous observons les défis auxquels ils sont confrontés. Une collaboration des parties prenantes autour des résultats de la recherche scientifique permettra des actions et impacts durables sur la filière », a-t-il indiqué.

En concluant, Carine Kouakou de Msc a rappelé ceci : « Les producteurs sont au cœur de cette filière, et nous en sommes pleinement conscients. Notre engagement est de fournir des solutions logistiques pour que le cacao soit transporté rapidement en leur permettant ainsi de prospérer et d’accéder aux opportunités. »


Le 08/10/24 à 18:39
modifié 09/10/24 à 10:06