
Ce partenariat permet aux deux parties, de concevoir un système de gestion intégrée pour centraliser les activités de transport terrestre, et une Unité Spéciale pour la verbalisation électronique. (Photo DR)
Ce partenariat permet aux deux parties, de concevoir un système de gestion intégrée pour centraliser les activités de transport terrestre, et une Unité Spéciale pour la verbalisation électronique. (Photo DR)
Renforcement de la signalisation et de la sécurité routière : Le Congo Brazza s’inspire de l’expertise ivoirienne
La cérémonie s’est tenue en présence de l’ambassadeur de la République du Congo en Côte d’Ivoire, Gaston Gakosso et du Président du Comité National de pilotage des partenariats public et privé (CNP-PPP), Moussa Kouyaté.
Cet accord marque le début d'une collaboration stratégique visant à réduire les accidents de la route et à améliorer la sécurité des usagers par la mise à disposition d’un système de renforcement de la signalisation et de la sécurité routière.
Il s’agira de façon concrète, pour les deux parties, de concevoir un système de gestion intégrée pour centraliser les activités de transport terrestre, et une Unité Spéciale pour la verbalisation électronique, et le financement des infrastructures nécessaires. L’accord inclut également la construction de fourrières modernes à Brazzaville et Pointe Noire, la mise en place d’unités du barrage intelligent, des outils de formation, ainsi que l'exploitation et la maintenance de la solution pour garantir son bon fonctionnement.
« Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la République du Congo. En collaborant avec des gouvernements en Afrique, nous visons à apporter des solutions durables et innovantes qui répondent aux besoins spécifiques de chaque pays » a confié Ibrahima Koné.
Ajoutant que ce partenariat est l’aboutissement de plusieurs mois d’échanges avec les autorités du Congo et l’appui du Comité National de pilotage des partenariats public et privé (CNP-PPP). « Notre expertise en matière de solutions technologiques pour la mobilité nous permet de proposer des projets ambitieux et de haute qualité, contribuant ainsi au développement économique et social du continent », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le ministre Congolais a indiqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de son gouvernement en vue de moderniser les infrastructures et garantir la sécurité de tous les citoyens sur les routes.
« Comme partout en Afrique, la sécurité routière est un enjeu majeur en République du Congo ou les actes d’incivisme sur la route se multiplient. C’est en réponse à cette problématique que Quipux Afrique mettra en œuvre des solutions innovantes qui allient technologie et expertise locale », a-t-il soutenu.