7e édition du concours Falling Walls Lab: Kroa Uriel Kévin représentera la Côte d’Ivoire en Allemagne

Sem Kroa Uriel Kévin représentera la Côte d'Ivoire en Allemagne dans le mois de novembre. (Ph: Dr)
Sem Kroa Uriel Kévin représentera la Côte d'Ivoire en Allemagne dans le mois de novembre. (Ph: Dr)
Sem Kroa Uriel Kévin représentera la Côte d'Ivoire en Allemagne dans le mois de novembre. (Ph: Dr)

7e édition du concours Falling Walls Lab: Kroa Uriel Kévin représentera la Côte d’Ivoire en Allemagne

Sem Kroa Uriel Kévin est le vainqueur de la 7e édition du concours Falling walls Lab Abidjan 2024 organisé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté avec ses partenaires sur le thème : « L'Intelligence artificielle (Ia) et l'innovation ». C’était le 26 septembre 2024, à l’immeuble Crrae-Uemoa, à Abidjan-Plateau.

Il est arrivé en tête de cette compétition avec son projet « Construction durable avec des déchets plastiques » devant Yaté Dibert Koua (2e) qui a présenté un projet sur les « Difficultés d’accès à l’énergie » et Séa Dion Moïse (3e) avec le projet Code CR pour mettre un terme à « la recherche sans fin des objets perdus » également désigné coup de cœur du public. Ils étaient 14 candidats pour cette finale.

« L’humanité fait face à de nombreux défis et nous avons trouvé l’opportunité de nous adapter. Chaque pensée scientifique a d’abord été un rêve avant d’être une réalité. Aujourd’hui dans notre quête du progrès, nous avons en plus de votre propre intelligence créé l’intelligence artificielle qui nous permet d’aller plus loin mais surtout plus vite. L’Ia n’est plus une technologie de demain mais une réalité tangible qui transforme nos vies. Il existe un écosystème d’innovations porté par des entrepreneurs aguerris et des jeunes entrepreneurs audacieux dans des domaines variés (santé, finance, agriculture, changement climatique), et nous sommes fiers d’être au cœur de cette dynamique innovante. Loin d’un simple concours, Falling Walls Lab est un laboratoire pour faire tomber les murs qui entravent le progrès », a déclaré Alexandra Heldt, directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann.

Les trois gagnants du concours. (Ph: Dr)
Les trois gagnants du concours. (Ph: Dr)



C’est à juste titre qu’elle a invité les chercheurs, jeunes entrepreneurs et innovateurs à croire en leurs capacités de transformer l’impossible en réalité.

« Falling Walls Lab est un concours de pitch au cours duquel les participants présentent leurs idées innovantes, les résultats de leurs recherches ou leurs projets en 3 minutes pour convaincre le jury de la pertinence et du potentiel de leur projet dans les domaines de la science et de l'innovation. Le vainqueur de l’étape d’Abidjan représentera la Côte d’Ivoire en Allemagne pour la finale mondiale en novembre prochain », explique Magloire N’Déhi, chef du Bureau d’Abidjan.

Quant au nouvel ambassadeur de l'Allemagne en Côte d'Ivoire, il a donné l'origine de ce concours.
« Falling Walls Lab tient son origine depuis la chute du mur de Berlin en 1989. L’idée c’est de faire tomber les murs dans tous les domaines (politique, économique, social, environnemental et culturel). Cette année, ce sont 76 pays dans le monde qui participent à ce concours », a indiqué Mattias Veltin, nouvel ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Côte d’Ivoire.

Pour Sitionni Kafana, Pca de la Société ivoirienne de technologie tropicale (I2T), cette rencontre est une occasion de permettre aux locaux (chercheurs et inventeurs) de s’exprimer.

Une photo pour immortaliser l'événement après la proclamation des résultats. (Ph: Dr)
Une photo pour immortaliser l'événement après la proclamation des résultats. (Ph: Dr)



« Pour toute nation qui aspire au développement, il est impératif de mettre en place les mécanismes à l’encadrement, au suivi et à la promotion des innovations et inventions à l’échelon national. En effet, les inventions ont la capacité de simplifier la vie des citoyens, créer la richesse et valoriser le capital humain. Et l’Intelligence artificielle est le futur de l’innovation. C’est pourquoi je voudrais féliciter la Fondation Friedrich Naumann pour cette initiative qu’il convient de saluer et d’encourager », a-t-il soutenu.

« Le thème de cette session redéfinit les contours de notre avenir. Car l’Ia est aujourd’hui perçue comme une technologie du futur dans tous les secteurs. Le Falling Walls Lab est un laboratoire d’idées, un cadre d’échange où les esprits brillants viennent présenter leurs innovations », confie, pour sa part, Fousseny Koné, Pdg d’Atlantique international Business School (Aibs), partenaire pédagogique de ce programme.

Une correspondance particulière de E.Y.