3e congrès des avocats de l’Uemoa : Cinq recommandations fortes formulées

Les avocats ont pris la résolution d’adapter leur métier aux mutations sociales. (Ph: Dr)
Les avocats ont pris la résolution d’adapter leur métier aux mutations sociales. (Ph: Dr)
Les avocats ont pris la résolution d’adapter leur métier aux mutations sociales. (Ph: Dr)

3e congrès des avocats de l’Uemoa : Cinq recommandations fortes formulées

Le 3e Congrès des avocats de l'Uemoa, qui s'est tenu du 18 au 20 septembre 2024 à Abidjan-Cocody, sous l'égide de la Conférence des barreaux de l'espace communautaire, a refermé ses portes sur cinq recommandations fortes visant à améliorer l’exercice de la profession dans l’espace communautaire.

Il s’agit en l’occurrence de l’adoption d’un manuel de procédures pour traiter les demandes d’établissement au sein des différents barreaux de l’espace Uemoa ; la création d’un observatoire des libertés et des droits de l’Homme pour une meilleure protection des droits dans la région ; l’élaboration d’un protocole de bonnes pratiques entre les parquets généraux et les barreaux pour encadrer les poursuites engagées contre les avocats et l’adoption d’un règlement d’exécution y afférent ; le renforcement de la transparence des flux financiers grâce à l’implication des avocats dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ; l’harmonisation de la formation initiale et continue des avocats dans l’espace Uemoa, afin de répondre aux nouveaux défis de la profession.

Ce grand rendez-vous qui a réuni 361 participants, autour du thème principal « Dix ans d’application du règlement n°05 : retour vers le futur de l’avocature dans l’espace Uemoa », a permis aux participants d’échanger sur divers sous-thèmes liés aux défis de leur profession.

Selon Me Claude Mentenon, bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire et président de la Conférence des barreaux de l’Uemoa, ces recommandations sont une invitation à tous les avocats à relever les défis de compétitivité dans un environnement en pleine mutation.

Il a également adressé un message aux jeunes avocats, les exhortant à faire preuve d’excellence dans leur pratique professionnelle. « Ce congrès marque une nouvelle étape dans notre engagement collectif et professionnel », a déclaré le Bâtonnier ivoirien.

L’une des articulations fortes de ce congrès a été la décoration des huit bâtonniers des pays membres de l’Uemoa par l’État de Côte d’Ivoire, en reconnaissance de leur contribution à la promotion du droit communautaire.

Élevés à la dignité de chevalier de l’Ordre national, Me Claude Mentenon et ses homologues du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Bénin et du Togo ont été décorés par le ministre Ally Coulibaly, grand chancelier de l’ordre national.

Les Bâtonniers du Sénégal et de la Guinée-Bissau, absents, recevront ultérieurement leurs distinctions. Me Angelo Hounkpati, Bâtonnier du Bénin, a exprimé la gratitude des récipiendaires. Présent lors de cette rencontre, Me Patrice Monti, président de la Conférence des avocats de la Cemac, a salué les progrès réalisés dans l’espace Uemoa, notamment avec l’application du règlement n° 05.

Il a plaidé pour une meilleure coopération entre les barreaux d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, afin d'affronter efficacement les défis communs, tels que la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.

Représentant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Augustin Yao Kouamé, directeur des affaires civiles et pénales, a salué la qualité des échanges au cours de ce congrès.

Firmin NDri Bonfils