Financement des Pme : La Fipme veut explorer les financements alternatifs

Financement des Pme : La Fipme veut explorer les financements alternatifs

Le 23/09/24 à 14:46
modifié 23/09/24 à 16:37
Les Journées nationales promotionnelles des petites et moyennes entreprises (Jnppme) se tiendront les 7 et 8 novembre 2024, à Cocody, autour du thème : « Financements alternatifs : leviers de stimulation du développement et de la performance des Pme ». Plus de 6 000 visiteurs sont attendus à ces journées.

C’est l’information principale qui ressort de la conférence de presse organisée par la Féderation ivoirienne des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (Fipme) le 19 septembre 2024, au siège de cette institution à Abidjan-Cocody II-Plateaux Vallons. Objectif visé : mettre en lumière les solutions offertes par les financements alternatifs en matière de développement économique et commercial des Pme en Côte d’Ivoire. C’est une initiative de la Fipme et l’agence de Communication Omniprésence.

De façon spécifique, il s’agira de faire le diagnostic du financement des Pme ; de présenter le niveau d’implémentation de ces modes de financement alternatif ainsi que des mécanismes pour leur vulgarisation ; de faciliter les interactions et les échanges entre entrepreneurs, les experts du secteur financier et les institutions de soutien aux Pme.

Le conférencier, Dr Ouattara Kanigui, président du conseil d’administration de la Fipme, a donc lancé un appel à l’ensemble des Pme formelles et informelles, aux structures étatiques et aux partenaires nationaux à prendre une part active à la réussite de cette édition.

Expliquant le thème, il a souligné que malgré le rôle crucial que jouent les entreprises dans le développement de l’économie nationale, leur financement demeure une préoccupation majeure. « En effet, la plupart des promoteurs des Pme éprouvent des difficultés d’accéder aux crédits bancaires auprès des établissements financiers classiques qui reprochent aux Pme leur gouvernance ».

Pour Dr Ouattara Kanigui, il faut avoir recours aux modes de financements innovants et alternatifs tels que le Capital-risque, le Crowdfunding, le Business Angel, l’affacturage et le capital investissement. Il a exprimé sa gratitude à Guy Irié Tra Bi, directeur d'Omniprésence Communication pour avoir su organiser l’édition précédente.

Kaladji Fadiga, directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Diarrassouba Souleymane, s’est félicité du choix du thème de cette 9e édition qui s’inscrit dans la vision de son agence de porter les Pme sur le marché extérieur à travers des financements.

Guy Irié Tra Bi, directeur d’Omniprésence Communication, a promis donner le meilleur pour une meilleure organisation de cette édition.


Le 23/09/24 à 14:46
modifié 23/09/24 à 16:37