Bouaké: Des acteurs formés aux techniques de prévention en cas d’accidents chimiques

Bouaké: Des acteurs formés aux techniques de prévention en cas d’accidents chimiques

Bouaké: Des acteurs formés aux techniques de prévention en cas d’accidents chimiques

Un atelier de renforcement de capacités des acteurs locaux sur « les installations chimiques à haut risque et gestion des risques dans la région de la façade atlantique africaine », s’est tenu du 22 au 24 novembre 2016, dans un réceptif hôtelier de Bouaké.

Situant les enjeux de cet atelier, Dr Kader Touré, Conseiller technique du ministre de l’Environnement et du Développement durable, par ailleurs point focal de l’initiative des centres d’excellence Nrbc (Nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques), dira que l’objectif stratégique de ce projet est de développer les capacités et d’améliorer la bonne gestion des risques chimiques dans la région de la façade atlantique africaine.

Une fois ces capacités acquises, a-t-il relevé, il s’agit pour ces acteurs locaux de prévenir en l’occurrence les risques graves d’incidents chimiques à l’intérieur et autour des installations importantes contenant des produits chimiques et par la même occasion prévenir rapidement et de façon appropriée en cas d’incident chimique, pour limiter l’impact sur la santé et sur l’environnement. Et enfin, a-t-il souligné, que ces acteurs locaux soient capables d’assurer une reprise normale des activités après un accident chimique.

Durant ces deux jours, les acteurs venus de la 3è région militaire, du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm), ainsi que du ministère de l’Environnement et du Développement durable, de certaines entreprises, etc. ont reçu une formation sur la gestion des risques industriels, l’utilisation du logiciel de classement des sites, les relations avec les industriels, le stockage de liquides inflammables, les pollutions industrielles et chimique de l’environnement, le lien entre activité industrielle et seuils d’émission, etc.

Notons que l’atelier a été organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable et financé par l’Union européenne. 

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL   

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale