Tchologo festival: Le peuple Attié, l’invité spécial

Tchologo festival: Le peuple Attié, l’invité spécial

Tchologo festival: Le peuple Attié, l’invité spécial

Du 26 au 31 décembre 2016 se tiendra dans les villes de Ferké, Kong et Ouangolodougou, le festival du Tchologo. Une 6e édition placée sous le signe de la reconnaissance du travail des femmes dans le Tchologo, a indiqué, le 2 décembre 2016, le commissaire général dudit festival, Lambert Metahapena Coulibaly, lors d’une conférence de presse à la rotonde de l’Assemblée nationale.

« La place des femmes dans le développement socio-économique de la région du Tchologo ». Tel est le thème principal de ce festival qui se veut désormais un rendez-vous des filles et fils de cette région.

De façon générale, le Tchologo festival vise à identifier, sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine culturel et naturel de la région de façon à en faire le moteur du développement socio-économique local.

Pour cette édition, les 30 000 invités attendus auront droit à des expositions commerciales des entreprises et coopératives agricoles, à un carnaval suivi d’une parade et une exhibition des troupes de danses et de masques. A cela, il faut ajouter des concours d’art oratoire en langue locale, d’art culinaire et d’arts visuels (sculpture, poterie, tissage, etc.).

Au niveau musical, en plus des artistes locaux, le commissaire général a indiqué que ses services espèrent avoir avec eux des grandes figures du Zouglou et du Coupé- décalé. Mais, la principale star qui va clore les manifestations, est le Congolais Werrasson.

Initié par le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, le Tchologo festival a vu le jour en décembre 2011.

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal