Écrit par Martial Niangoran Jeudi, 29 Septembre 2011 17:28
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}
Inades formation Côte d’Ivoire, l’Ong Chigata et le Réseau d’Ong européennes sur le commerce, l’agroalimentaire, l’environnement et le développement (Rongead) ont mis en œuvre depuis 2009, un projet de développement de la filière anacarde dénommé « création d’un réseau Ntic proactif de partage de connaissances sur le marché de l’anacarde pour valoriser la filière en Côte d’Ivoire ». Exécuté dans les cinq grandes régions productrices de la noix de cajou (les régions des Savanes, du Denguelé, la Vallée du Bandama, le Worodougou et le Zanzan) par l’Union européenne (Ue), il vise à améliorer les revenus des producteurs d’anacarde à travers l’accès aux informations sur les connaissances du marché national et international.Aussi, a-t-il permis d’identifier 8.175 producteurs dont 6.000 ont été formés. L’accompagnement des groupements dans l’organisation des ventes groupées a permis de soutenir 99 organisations agricoles dans la réalisation de 171 ventes groupées pour un gain de 63.481.251 F pour 4.030.983 kg de noix brutes vendus.
Les producteurs se disent désormais dotés de capacités et d’arguments pour négocier d’égal à égal avec les acheteurs. Ils ont donc souhaité la pérennisation du projet. M. N’guessan Koffi Michel, directeur régional de l’agriculture et M. Silué Sigata, représentant le maire ont remercié les initiateurs de ce projet qui entre parfaitement dans la politique nationale de lutte contre la pauvreté.
Martial Niangoran
Correspondant régional
Les commentaires ne sont pas modérés a priori. Ils peuvent l'être a posteriori par un membre de la rédaction de fratmat.info (modérateur) aussi fréquemment que nécessaire.
N'importe quel utilisateur qui estime qu'un message envoyé est répréhensible est encouragé à contacter immédiatement fratmat.info par email ou à l'aide de l'outil d'alerte mis à disposition. Si nécessaire, des mesures seront prises dès que fratmat.info aura pris connaissance de cette alerte.
Les propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits dans les commentaires. En toutes circonstances, Les utilisateurs s'engagent à rester courtois, et à faire preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du site. Les utilisateurs et les modérateurs doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.
Le style SMS et les messages tout en majuscules ne sont pas acceptés. L'utilisateur ne publie son message que dans une seule rubrique et ne poste pas plusieurs fois le même commentaire.
Les utilisateurs des commentaires de fratmat.info s'engagent à respecter les règles d'utilisation sans réserve. Ces dernières pourront être modifiées sans préavis et sans justification si l'administrateur du site le juge utile.