Mise à jour le Lundi, 06 Février 2012 17:40 Écrit par Paulin N. Zobo Lundi, 06 Février 2012 17:35
Photo: Solange GbakaL’ambassade de la République du Tchad en Côte d’Ivoire a organisé des festivités, du 19 au 21 janvier, à Abidjan, avec comme invité spécial, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Tchad, SEM. Mahamat Dago. Le chargé d’affaires, Bilal Mahamat Ali, fait le bilan.
M. le chargé d’affaires, vous avez célébré le cinquantenaire de l’indépendance de votre pays à Abidjan. Que peut-on retenir, au terme des trois jours d’activités ?
C’est tout d’abord un sentiment de satisfaction parce que nous avons pu réunir tous les Tchadiens vivant en Côte d’Ivoire, ce que nous n’avions pu faire depuis la crise post-électorale ivoirienne. Nous avons fêté ensemble, notamment avec l’organisation d’un concert de musique dénommé ‘‘Concert de la renaissance du Tchad’’ avec la participation de jeunes amis ivoiriens. Nous adhérons au concept de la renaissance défini comme le changement de mentalité initiée par notre Président SEM. Idriss Deby Itno. Je crois que cela s’est très bien passé. Le cinquantenaire est passé depuis 2010, mais nous nous sommes dit qu’il fallait le magnifier parce que nous sommes, avec celle de la Libye, les seules communautés à l’étranger à n’avoir pas commémorer notre indépendance, en son temps, à cause de la guerre que ces deux pays ont connue. C’est donc avec un grand plaisir qu’on s’est retrouvé avec les Ivoiriens et tous les amis du Tchad.
Quel est le nombre de vos compatriotes en Côte d’Ivoire et quelles sont leurs préoccupations essentielles ?
Les Tchadiens se sont très bien intégrés en Côte d’Ivoire, ce sont des gens sans problème, qui ont toujours vécu en harmonie avec leurs hôtes. Et je crois que c’est la seule communauté qui n’a pas eu de problèmes durant la crise que ce pays a connue. Evidemment, nous ne sommes pas nombreux, à peu près 400 personnes, selon le recensement que nous avons fait à l’ambassade. Néanmoins, nous avons passé des moments un peu difficiles et il fallait qu’on se retrouve.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères que vous avez invité et qui a animé une conférence sur ‘‘l’évolution politique et diplomatique du Tchad depuis l’indépendance», SEM. Moussa Mahamat Dago, a annoncé la nomination prochaine d’un ambassadeur par le Président Idriss Déby Itno. Quand est-ce précisément ?
Comme le secrétaire général l’a souligné, la Côte d’Ivoire et le Tchad entretiennent d’excellentes relations de coopération. Elles le sont également au niveau des Chefs d’Etat, ils se concertent tout le temps sur des questions d’intérêt commun. Cela fait bientôt trois ans que nous avons rouvert l’ambassade du Tchad en Côte d’Ivoire, sise aux II-Plateaux-Vallons, mais un ambassadeur n’a pu être nommé à cause de difficultés internes. Et comme il l’a dit, ce sera fait d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, nous allons actionner, dans la même période, la commission mixte pour cadrer la coopération et la rendre officielle, du point de vue juridique.
Interview réalisée par PAULIN N. ZOBO
Les commentaires ne sont pas modérés a priori. Ils peuvent l'être a posteriori par un membre de la rédaction de fratmat.info (modérateur) aussi fréquemment que nécessaire.
N'importe quel utilisateur qui estime qu'un message envoyé est répréhensible est encouragé à contacter immédiatement fratmat.info par email ou à l'aide de l'outil d'alerte mis à disposition. Si nécessaire, des mesures seront prises dès que fratmat.info aura pris connaissance de cette alerte.
Les propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits dans les commentaires. En toutes circonstances, Les utilisateurs s'engagent à rester courtois, et à faire preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du site. Les utilisateurs et les modérateurs doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.
Le style SMS et les messages tout en majuscules ne sont pas acceptés. L'utilisateur ne publie son message que dans une seule rubrique et ne poste pas plusieurs fois le même commentaire.
Les utilisateurs des commentaires de fratmat.info s'engagent à respecter les règles d'utilisation sans réserve. Ces dernières pourront être modifiées sans préavis et sans justification si l'administrateur du site le juge utile.